Avantages de l'utilisation d'un logiciel de recouvrement des dettes

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 5 mars 2013
Avantages de l'utilisation d'un logiciel de recouvrement des dettes

Votre PME peut vendre pour des milliers d’Euros mais si vos clients ne payent pas leurs factures, vous vous retrouveriez dans des situations très critiques.

Pour éviter ce genre de situation délicate et dangereuse, vous pouvez recruter une personne dédiée au contentieux qui s’occupe du recouvrement de vos créances. Mais il y a une autre solution : vous pouvez installer un logiciel de recouvrement des dettes. Pourquoi choisir d’investir dans un logiciel ?

Adoptez une gestion en interne des créances !

Le logiciel de recouvrement est en réalité une méthode pour gérer en interne ses créances sans faire intervenir un organisme extérieur. C’est un programme informatique qui vous permet de vous concentrer sur votre corps de métier sans pour autant laisser à l’abandon vos créances sans aucun suivi.

Vous pourrez choisir un logiciel de recouvrement plutôt que de recruter une personne quand vos transactions ne sont pas énormes, qu’elles ne demandent qu’un suivi et non une personne dédiée à temps plein. C’est d’ailleurs le cas des PME, en général. 

Les avantages d’un logiciel de recouvrement

Le coût étant assez élevé, la question à se poser est de savoir si son acquisition est justifiée. Son déploiement permet à votre service comptabilité de gérer de manière automatisée les échéances de vos factures en retard de paiement. Cela évite donc qu’ils ne commettent des erreurs sur les dates et même sur les montants !

L’avantage, c’est que le logiciel établit de façon automatique une liste des factures selon la date d’échéance et vous rappelle de façon automatique à la date donnée. Pour les factures impayées, des relances téléphoniques ou courriers sont automatiquement programmés. Vous pouvez aussi les retrouver installés sur votre agenda, ce qui vous donne une certaine visibilité sur les différents clients.

La traçabilité est totale, ce qui vous permet de connaître en temps réel l’état de vos créances et surtout, la situation avec les différents clients. Votre comptable peut par la suite, en fonction des résultats donnés par le logiciel de recouvrement, placer telle ou telle facture en facture douteuse par exemple si le paiement n’a pas été effectué.

Mais, il est clair que le premier avantage majeur, c’est bien la réduction des coûts financiers liés aux créances puisqu’elles sont diminuées et votre cash flow est rapidement amélioré.

Il est clair, que vous seul, accompagné de votre comptable, pourrez décider de l’intérêt d'un tel logiciel. Si le recouvrement devient vraiment difficile, un logiciel pourra au moins gérer l’aspect administratif des créances.

Vous avez installer un logiciel de recouvrement dont vous êtes particulièrement satisfait ? N'attendez-plus pour nous le faire savoir en postant un commentaire !

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61