Mise en place d’un contrôle de gestion…est-ce utile ?

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 7 mars 2013

Contrôle de gestionQue votre entreprise soit en plein développement ou qu’elle traverse des difficultés passagères, le contrôle de gestion sera un des outils vous permettant de consolider vos acquis ou de traverser la crise. En quoi consiste donc le contrôle de gestion et quels sont ses objectifs ?

Avantages majeurs du contrôle de gestion  

Le contrôle de gestion a pour vocation de s’assurer qu’il y ait concordance entre les stratégies définies et les performances réalisées. Cet outil permet ainsi de contrôler, maîtriser, mesurer et analyser tous les aspects inhérents à votre activité.

Organisation, service, marché et clients sont donc rigoureusement étudiés. Les résultats obtenus seront présentés sous forme de tableaux de bords. Analytiques et synthétiques, ces outils de pilotage permettront de mettre le doigt sur les axes d’amélioration possibles et de définir les moyens pour y arriver.

Pour cela, le contrôle de gestion se doit d’être l’interface clair entre les services opérationnels et les services fonctionnels. Acteurs du terrain et acteurs d’aide aux opérationnels fourniront donc l’ensemble des informations nécessaires. Le contrôle de gestion doit cependant avoir une bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise. Un bon relationnel ainsi qu’une communication solide avec les différents acteurs de l’entreprise sont également des atouts majeurs. Un bon contrôle de gestion ne repose en effet pas que sur la collecte des informations indispensables. Il lui faudra également faire en sorte que cette information soit complète, cohérente et de qualité.

Outils du contrôle de gestion

En règle générale, les différents outils élaborés et mis en place par le contrôle de gestion seront les suivants :

  • un reporting complet sous forme d’indicateurs pertinents;

  • des tableaux de bord aussi fréquents que le nécessite l’activité de l’entreprise;

  • la mise en place d’objectifs annuels à réviser en cours d’année;

  • un business plan triennal;

  • un calcul du coût de revient des produits et services fournis ainsi que ceux des processus internes;

Il faut savoir que les différents supports informatiques du contrôle de gestion vont être des systèmes d’information spécialisés comme certains logiciels de gestion proposés. En tout état de cause, le contrôle de gestion est le service par excellence qui accompagne les acteurs opérationnels dans le développement de leurs performances. Concernant l’entreprise, cet outil apparaît comme le garde fou protégeant contre certaines dérives.

En somme, il sera capital pour toute entreprise de s’assurer du bon suivi des stratégies qu’elle s’est fixée pour pouvoir atteindre ses objectifs. Le contrôleur de gestion aura donc un rôle clé dans l’anticipation des résultats. Et vous, êtes vous convaincu de l’utilité d’un contrôle de gestion rigoureux et fiable ?

À lire également

Gestion : définition de gestion
Coaching du dirigeant
Le 13 Mai 2013

Gestion : définition de gestion

Définition de gérer
Coaching du dirigeant
Le 17 Août 2012

Définition de gérer

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61