Logiciel de gestion de paie : en avez-vous besoin ?

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 12 mars 2013

Logiciel paieLa gestion de la paie est un élément très important dans l’entreprise, qu’elle soit petite ou grande. Imaginez vos salariés qui ne reçoivent pas leurs salaires, à temps ou en bonne quantité… et c’est toute la production qui s’arrête.

C’est pourquoi, vous ne pouvez vous permettre de faire des erreurs sur un point si crucial. Il est donc conseillé de laisser faire des professionnels, qu’il s’agisse d’une gestion automatisée de la paie avec un logiciel de gestion ou de l'externalisation de la paie auprès de prestataires qualifiés, ou encore, la solution intermédiaire à savoir la gestion de paie en ASP via internet.

Si vous faites le choix d’investir dans un logiciel de gestion de paie, certains points sont à surveiller. 

Les enjeux de la gestion de paie faite en interne

Vous pouvez décider, pour des raisons stratégiques, de gérer la paie en interne à l'aide d'un logiciel. Cela vous demandera une formation spécifique. Nous vous conseillons de demander à une autre personne de votre équipe de suivre cette formation et cette initiation à l’utilisation de ce logiciel car la paie ne tolère aucun retard et ne vous permettra plus de vous absenter.

En choisissant cette option, vous ne faites intervenir aucun prestataire externe dans votre gestion de paie. C’est vous-même qui faites entrer vos données en interne, puis traitez les différents critères pour une bonne gestion de la paie.

L’intérêt de ce type de logiciel n’est plus à prouver :

  • Vous maîtrisez tous le processus de paie, de la mise en place des données jusqu’à l’édition du bulletin de paie

  • Vous pouvez profiter de l’établissement des déclarations obligatoires, l'état des charges, les congés payés, etc.

  • Vous avez toutes les données actualisées sous la main, ce qui vous donne aussi des réponses sur les ressources humaines : absences, congés maladie, congés payés…

Points à surveiller

Nous vous conseillons de vous renseigner si d’éventuelles mises à jour sont inclues dans votre pack. N’oubliez pas que la législation peut évoluer et tout manquement entraînerait des sanctions. Vérifiez aussi si dans le prix d’acquisition figurent bien quelques jours de formation. Certains prestataires vont même jusqu’à proposer une assistance par téléphone si vous avez des questions.

Attention, la formation est une formation au logiciel, pas à la gestion de paie. Vous devez donc y réserver une personne (ou vous-même) qui a déjà des connaissances de bases. Mais le mieux est encore qu'au moins deux personnes assistent à la formation.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61