/P-3713-84-G1-qu-est-ce-que-le-coaching-d-affaires.html
Fiche
15376 --- Christine Castillon, coach d´affaires, nous parle de son métier. Découvrez comment améliorer vos performances et votre sérénité avec l´aide d´une experte du coaching, membre du réseau Action Coach.
AccueilQu’est-ce que le coaching d’affaires ?

Qu’est-ce que le coaching d’affaires ?

Publié le 7 avril 2015

Christine Castillon, coach d'affairesChristine Castillon accompagne les dirigeants d’entreprise dans l’amélioration de leurs performances pour davantage de sérénité et de rentabilité. Découvrez son témoignage et vous en saurez plus sur ce qu’est le « coaching d’affaires ».

Qu’est-ce que le coaching d’affaires ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Petite-entreprise.net : "Bonjour Christine Castillon. Vous êtes correspondante Petite-Entreprise.net depuis un an, pourriez-vous présenter votre parcours ? "

Christine Castillon : Je suis native du Pays Basque. Après mon école de commerce, j’ai rejoint 2 groupes internationaux, en Espagne, Suisse, Angleterre et Pologne, en tant que directeur commercial et marketing. C’est en entreprise que j’ai découvert le coaching puisque j’ai moi-même été coachée, parfois très bien, parfois moins bien. Pour coacher des chefs d’entreprise, je pense qu’il est essentiel de s’être frotté soi-même au monde d’entreprise. En 2007, je me suis posée sur la Côte d’Azur, pour mes enfants. Je me suis alors demandé comment faire bénéficier les entrepreneurs à 5 minutes de chez moi, de mon expérience, de mon vécu : comment aider le transporteur, le maçon, le pharmacien ? Connaissant les bienfaits du coaching et voulant travailler en équipe, j’ai rejoint le réseau Action Coach.

Aujourd’hui, je coache les dirigeants d’entreprise depuis 4 ans.

 

Petite-entreprise.net : "Parlons un peu plus de votre métier de Coach. Pourriez-vous nous expliquer simplement votre quotidien ?"

Christine Castillon : Au sein du réseau Action Coach, je suis coachée et je me forme tous les lundi matin. Je coache mes clients du mardi au jeudi, au téléphone ou en face à face. Le vendredi est réservé aux imprévus et j’en profite pour développer mon réseau, notamment au sein du BNI (Business Network International).

 

Petite-entreprise.net : "Qui sont aujourd’hui vos clients et que leur apportez-vous ? "

Christine Castillon : Ce sont majoritairement des chefs d’entreprise ou des indépendants : experts-comptables, transporteurs, artisans du bâtiment, avocats… Il n’y a pas de logique sectorielle : je travaille avec des personnes qui cherchent des résultats différents et sont prêts à apprendre de nouvelles façons de penser, d’être, de faire. Il peut s’agir de dirigeants débordés, qui n’arrivent pas à développer ou fidéliser leur clientèle ou leur équipe ou qui ont du mal à recruter. J’agis beaucoup sur des problématiques de rentabilité d’entreprise ou de qualité de services et de délais. Je peux aussi accompagner le dirigeant sur un projet donné : rachat d’entreprise, négociation entre associés, projet de franchise…
Le coaching met le client dans une dynamique positive, efficace, avec beaucoup de sérénité à la clé.

 

Petite-entreprise.net : "Comment se passe un accompagnement en général ?"

Christine Castillon : Ca se passe très bien ! Il y a d’abord un premier entretien téléphonique, pour valider que je peux (ou non) répondre à la demande du client. Si l’on se choisit mutuellement, le processus est ensuite composé de plusieurs étapes. Le premier mois est dédié à la mise en place d’une feuille de route où l’entrepreneur, à partir de ses rêves et de ses frustrations,  développe et écrit ses objectifs personnels et professionnels à long, moyen et court termes.
Ensuite, on choisit un rythme et des modalités de travail. Le processus s’échelonne sur plusieurs mois, avec des visites ou des contacts téléphoniques généralement hebdomadaires. Je suis disponible à tout moment pour répondre à mes clients et leur renvoyer une question ou une critique constructive. Le client peut bien sur arrêter quand il le souhaite, avec un mois de préavis.
Il atteindra ses objectifs d’autant plus vite et facilement qu’il prend le temps de réfléchir, de travailler sur le développement de son entreprise et d’exécuter les actions décidées. Ceci est mesurable et mesuré avec chaque client.
Tout au long du coaching, le dirigeant et moi-même sommes  partenaires, nous évoluons dans un processus créatif et stimulant, source d’inspiration pour maximiser le potentiel personnel et professionnel du chef d’entreprise. En tant que partenaire de mon client, je m’engage aussi sur des objectifs à atteindre dans un temps défini.

 

Petite-entreprise.net : "Pouvez-vous nous en dire plus sur la méthode que vous utilisez ?"

Christine Castillon : Toutes les étapes du coaching agissent pour le client comme autant de révélateurs successifs de sa capacité à mieux s’organiser, à trouver ses solutions qui lui correspondent, à comprendre son potentiel et ses peurs, à écouter ses émotions.
La philosophie du coaching n’a rien à voir avec une solution « préfabriquée » : elle suit une méthode de questionnements, elle tient compte de la motivation et de la personnalité du dirigeant, de son mode d’apprentissage, de ce qu’il veut faire de sa vie et de son business. Mon rôle est de renvoyer un effet miroir, de clarifier les objectifs, de challenger avec  bienveillance, de faire prendre conscience, de faire émerger les réponses et de faire passer à l’action, tout ceci dans le cadre de conversations confidentielles. C’est un accompagnement qui nécessite de l’écoute, de la méthode, et une bonne connaissance de l’entreprise.

 

Petite-entreprise.net : "Que vous apporte le fait d’appartenir au réseau Action Coach ? Et quels sont les "plus" pour vos clients ?"

Christine Castillon : Action Coach est le n°1 mondial du coaching d’affaires, c’est une garantie de qualité au travers d’une formation continue et de coaching des coachs.  Appartenir à un réseau permet aussi d’apporter des solutions plus vite en interrogeant les autres coachs qui ont été confrontés à des problématiques similaires. Je suis également membre de l’ICF (International Coaching Federation), ce qui apporte une garantie supplémentaire car je suis supervisée par des coachs formés pour superviser sur 11 compétences clé.

 

Petite-entreprise.net : "Vous êtes correspondante Petite-entreprise.net, pourquoi avoir choisi de rejoindre ce club d’experts ?"

Christine Castillon : Le web et la communication sont aujourd’hui incontournables. Je trouve en Petite-entreprise.net un accès direct à des centaines d’entrepreneurs de ma région. Cela me permet avant tout d’être bien référencée, d’utiliser des outils comme l’emailing de façon professionnelle, et de m’appuyer sur une équipe dont c’est le métier.


Un grand merci à Christine Castillon pour son témoignage, et à très bientôt !

Pour en savoir plus sur Christine Castillon et la contacter, rendez-vous sur sa vitrine Petite-Entreprise.net.

Plus d’info pour devenir correspondant Petite-Entreprise.net

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Qu’est-ce que le coaching d’affaires ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Les règles pour licencier un salarié protégé
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Les règles pour licencier un salarié protégé
Lire la suite
Le Document Unique d'Évaluation des Risques
Être aux normes
Gestion des risques 07-04-2015
Le Document Unique d'Évaluation des Risques
Lire la suite
Les normes : combien ça coûte ?
Être aux normes
Qualité 07-04-2015
Les normes : combien ça coûte ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
27-02-2024
Vous êtes à votre compte et vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! 🎉 Rejoignez-nous pour trouver des solutions et retrouver votre sérénité. …
Vous êtes à votre compte...
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Conseiller
Frédéric MANCA
Frédéric MANCA
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-JEAN-DE-MARCEL
(81) Tarn
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.