Certifications Certibat : définition

Certifications Certibat : définition

Juridique et certifications • Publié le mercredi 19 novembre 2014
Dans un marché tendu et un cadre réglementaire contraignant, les certifications du bâtiment sont devenues des éléments capitaux de la compétitivité des entreprises. C’est dans ce contexte qu’évolue Certibat, organisme de certification dédié au secteur de la construction.

Qui est Certibat ?

Certibat est un organisme de certification dédié aux professionnels et entreprises de la construction. Filiale de Qualibat, Certibat a été créé en 2003 de manière à permettre à ces acteurs d'obtenir des certifications délivrées par des organismes tiers, gage d'indépendance et de qualité. Peuvent ainsi s'adresser à Certibat les maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs, fournisseurs de matériaux, etc. C'est ainsi tout le champ de la construction qui est couvert, y compris celui de la maîtrise d'œuvre et de l'accompagnement, et non plus seulement des travaux.

Des procédures très encadrées

La grande force de Certibat est de s'appuyer sur des procédures extrêmement encadrées de manière d'une part à garantir la confidentialité des audits réalisés et d'autre part à garantir la fiabilité des certifications proposées. Ainsi, les procédures d'audit et d'attribution des certifications sont rigoureuses et respectent un cadre strict, gage de l'impartialité des certifications.

Par ailleurs, tous les auditeurs de Certibat sont issus du monde de la construction et témoignent d'une longue expérience professionnelle. Ils sont parfaitement en mesure d'appliquer les référentiels aux différents contextes opérationnels de l'entreprise auditée.

Les résultats de l'audit de l'entreprise sont ensuite soumis à un comité de certification composé de professionnels de la construction (maîtres d'ouvrage, architectes, etc.) qui siègent en tant que représentants des corps de métier. Ils participent ainsi à une plus grande impartialité dans l'attribution des certifications.

Enfin, Certibat s'est doté d'un comité stratégique, composé de professionnels ayant exercé des responsabilités dans des entreprises de la construction, qui a pour fonction de s'assurer notamment que la confidentialité des audits est respectée scrupuleusement.

Quelles certifications ?

Au fur et à mesure des années et des évolutions réglementaires, les certifications Certibat ont également évolué. Ainsi, aujourd'hui, Certibat couvre plusieurs domaines :

  • Exploitation/maintenance d'installations photovoltaïques
  • Contractant général photovoltaïque
  • Sécurité et protection de la santé
  • Amiante
  • Rénovation énergétique RGE

Cette dernière certification, la plus récente, est la plus importante. En effet, c'est elle qui permet aux professionnels de la construction de valider leur compétence à réaliser des travaux ou prestations liés à la rénovation énergétique. Cette certification est le gage, pour le client final, de pouvoir bénéficier du crédit d'impôts développement durable afférent aux travaux. La grande différence avec la certification RGE des artisans tels que les couvreurs ou les professionnels de l'isolation, est que cette certification est accessible à toutes les entreprises, même celles qui sous-traitent l'ensemble des travaux. L'idée est de valider l'expertise d'une entreprise capable de concevoir et réaliser des travaux de rénovation énergétique dans une offre globale d'amélioration énergétique.

Avec la mise en place du nouveau crédit d'impôts développement durable, de 30% des dépenses engagées, même pour un seul poste, qui ne sera accessible que si l'entreprise sollicitée est qualifiée RGE, les certifications Certibat deviendront plus que jamais un argument de taille pour récupérer des marchés.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61