Santé et sécurité de travail

Chaque organisme ou entreprise est tenu d’assurer convenablement la santé et la sécurité de tous ses employés. En effet, protéger les travailleurs des éventuelles atteintes physiques et psychiques est un engagement formel réglementé par la loi de santé au travail.

Cette assurance est concrétisée dans un but de compétitivité et de sauvegarde des ressources humaines. Les employés participent alors indirectement à l’amélioration des conditions de travail dans le milieu professionnel.

D'un point de vue concret, chaque entreprise doit absolument mobiliser tous les moyens pour garantir la sécurité de ses salariés :

Evaluer le niveau de sécurité et la qualité du milieu de travail en vue de l’améliorer. Ce processus se fait en éliminant tous les risques d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. Il faudra alors fournir aux employés un environnement sain, sécurisé et conforme aux lois de santé et de sécurité du travail.

Pour évaluer les risques encourus, il est nécessaire de mettre au point un document unique qui dresse les différentes situations dangereuses ainsi que les mesures d’amélioration.

Pratiquement, il faut repérer les lieux et les opérations (manipulation de produits chimiques, utilisation de matériel coupant…) potentiellement nuisibles et qui exposent les travailleurs à un accident ou une maladie.

Planifier la prévention des accidents de travail en prenant des mesures de protection surtout collectives et tenir pour responsables les multiples directions de l’entreprise chargées de cette tâche.

Favoriser l’implication et la responsabilisation de chaque employé envers une santé et une sécurité toujours meilleure à toutes les étapes de la production de l’entreprise (fabrication, stockage des produits, réception des matières premières…).

Mettre en place une communication efficace et transparente avec les partenaires afin d’obtenir un accord de coopération dans la démarche de sécurité et de santé.

Enfin, il faut penser à innover et créer de nouvelles techniques pour faire face aux difficultés. En effet, il est souvent important d’élaborer des procédures qui soient plus adaptées et plus efficaces d'un point de vue pratique afin d’assurer les besoins et répondre aux exigences de la gestion de l’entreprise. Cette démarche doit être réalisée tout en atteignant un niveau de rentabilité suffisant pour la croissance de la société, la stabilité de l’emploi et les placements financiers futurs.

En définitive, la démarche d’assurance de la santé et de la sécurité est un travail à long terme qui nécessite une mobilisation des ressources de l’entreprise pour offrir un milieu professionnel adéquat aux salariés.
 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61