Quels experts peuvent vous aider pour la rédaction de votre business plan ?

Création d'entreprise • Publié le mardi 3 décembre 2013, mis à jour le lundi 17 septembre 2018
Quels experts peuvent vous aider pour la rédaction de votre business plan ?
Faire un business plan est sans doute une des étapes les plus importantes dans votre création d’entreprise. Car c’est ce document qui « racontera » votre projet aux banquiers, investisseurs et partenaires et devra les convaincre de sa fiabilité. Petit tour d’horizon des organismes et experts qui peuvent vous aider à faire votre business plan.

Faire son business plan avec les organismes d’accompagnement

Il existe en France plusieurs types d’organismes qui peuvent vous accompagner dans la construction de votre business plan. Mais ils ne vous aideront pas à le faire, à proprement parler. En réalité, ils pourront surtout surveiller son avancement et vous faire des remarques au fur et à mesure.

LES CHAMBRES CONSULAIRES

Les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), etc. ont pour rôle d’aider au développement économique du bassin dans lequel elles sont implantées. Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en œuvre, dont certaines qui visent justement à aider les créateurs d’entreprises à réaliser leur business plan.

En premier lieu, bien évidemment, les formations. Toutes les CCI et CMA par exemple, proposent une formation, payante, à la réalisation de plans d’affaire. Vous pourrez y apprendre les rudiments pour faire votre business plan :

  • La formalisation du business plan
  • La réalisation du prévisionnel financier
  • La réalisation du plan de trésorerie
  • Etc.

Il est également possible qu’au cours de cette formation un logiciel de business plan vous soit fourni pour vous aider à le faire chez vous.

Par ailleurs, les chambres consulaires disposent de conseillers spécialisés dans la création ou la reprise d’entreprise. Ils peuvent donc, régulièrement, vérifier votre business plan et vous guider pour l’améliorer, signaler les points flous ou erronés, etc.

LES ASSOCIATIONS D’ACCOMPAGNEMENT DE CREATEURS

Il existe en France plusieurs associations qui peuvent vous aider dans votre projet de création d’entreprise. La plus connue étant le réseau Initiative France qui dispose d’antennes locales dans toute la France. Outre des prêts à taux zéro et d’éventuelles subventions (l’un et l’autre proposés sur dossier après une soutenance devant un comité d’experts), le réseau Initiative France peut vous proposer un accompagnement par un chef d’entreprise retraité qui saura vous guider essentiellement sur la partie marketing/commerciale et financière.

Faire son business plan avec un expert dédié

Vous avez aussi la possibilité, pour faire votre business plan, de vous faire accompagner par un expert dédié. Les experts comptables par exemple mais aussi des « coaches » spécialisés sauront vous accompagner au quotidien pour réaliser votre business plan dans les règles de l’art.

L’avantage d’un expert par rapport à une chambre consulaire, c’est qu’il vous est dédié et qu’il s’investira beaucoup plus dans votre projet. En effet, le principe des organismes d’accompagnement, c’est de mettre à l’épreuve la motivation et le travail personnel du créateur. Là où un expert dédié est payé pour s’assurer que le travail sera fait convenablement. L’expert a tout intérêt à ce que votre business plan soit performant : il en va de son image de marque et de sa crédibilité !

Faire son business plan n’est pas une chose aisée et un accompagnement est indispensable à sa bonne réalisation. Si vous ne savez où vous adresser pour vous faire accompagner, n’hésitez pas à utiliser le service de mise en relation de Petite-entreprise.net pour entrer en contact avec les experts proche de chez vous.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61