Management : 5 conseils pour coacher ses collaborateurs

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 14 février 2014
Management : 5 conseils pour coacher ses collaborateurs

Depuis quelques années, le coaching en entreprise a le vent en poupe. Mais loin d’être une simple mode, le coaching peut être un excellent levier pour un management plus humain et plus performant. Nos 5 conseils pour bien coacher vos collaborateurs.

Dosez vos 3 rôles : manager, coach, leader

Coacher ses collaborateurs ne veut pas dire devenir exclusivement leur coach. Bien au contraire. En effet, pour bien coacher son équipe en tant que manager, il est important de savoir doser les 3 rôles qui vous incomberont : manager, coach et leader. De la même manière, il faudra trouver la posture adaptée à chaque situation : le timing est important pour la réussite de l’entreprise.

Par exemple, typiquement, si un événement de crise survient, ce ne sera pas le moment d’être un coach, mais bien d’être un leader. Vous devrez impulser rapidement une dynamique en apportant des solutions concrètes et immédiates. Une fois la crise passée, vous pourrez redevenir coach pour aider vos collaborateurs à analyser leurs éventuelles défaillances dans la gestion de crise. Puis, enfin, vous pourrez redevenir manager en transmettant des consignes d’amélioration des processus qui s’appuieront, notamment, sur les résultats de vos « séances » de coaching, individuel ou collectif.

Faites preuve d’empathie

Le principe du coaching n’est pas d’apporter des solutions toutes faites à des problèmes particuliers. C’est tout le contraire. Le principe du coaching est de donner au collaborateur ou à l’équipe les moyens de trouver eux-mêmes les réponses à leurs questions et les solutions à leurs problèmes.

L’empathie est donc un critère primordial pour réussir à « pousser » vos collaborateurs. Vous devrez vous mettre dans une posture d’écoute attentive, de questionnement et de reformulation Quand vous jouez le rôle de coach, il est impératif de se « purger » de tout jugement à l’égard du collaborateur et d’essayer de l’amener, par des questions adaptées, à comprendre les raisons de ses défaillances ou de ses angoisses.

Mais attention : vous n’êtes pas psychologue du travail ni un ami. Il faut donc réussir à accompagner tout en restant à sa place (pour en savoir plus sur le leadership compassionnel, n’hésitez pas à lire notre fiche pratique sur l’empathie dans le management).

Donnez du feed-back

Le feed-back est essentiel pour coacher efficacement ses collaborateurs. Ce feed-back peut aussi bien être positif que négatif. Le tout est de réussir à trouver la forme adaptée pour éviter de mettre le collaborateur dans une situation de « sur-confiance » ou de « sous-confiance ». Là encore, l’empathie est un excellent moyen de trouver le bon dosage.

C’est à partir de ces feed-back que vous pourrez :

  • Valoriser les comportements et les évolutions positifs
  • Pointer du doigt les défaillances persistantes

Soyez exemplaire

Bien évidemment, pour bien coacher son équipe, il faut être exemplaire. C’est pour cette raison que le management est un métier difficile. Si vous-même êtes incapable de remettre en question vos processus et/ou vos comportements, vous n’aurez aucune crédibilité auprès de vos collaborateurs.

Soyez adaptable

Enfin, vous devez être flexible et adaptable pour coacher efficacement vos collaborateurs. Car le principe est que les bonnes idées et les bons comportements peuvent venir d’en bas. En outre, il est primordial d’accepter les points de vue divergents et les choix individuels. C’est en composant à partir de ces derniers que l’on réussit à donner une dynamique de groupe efficace où chacun a le sentiment d’avoir sa place.

En résumé, s’il y a un principe de base à retenir parmi tous, c’est celui-ci : on ne fait pas pousser une plante en la tirant par ses feuilles mais en la nourrissant par ses racines. Il en va de même d’une équipe.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61