/P-3597-136-G1-l-inspection-du-travail-quelles-sont-ses-competences.html
AccueilL’inspection du travail : quelles sont ses compétences ?

L’inspection du travail : quelles sont ses compétences ?

Publié le 7 avril 2015

S’il y a bien un organisme qui intervient lors des rapports, conflictuels ou pas, entre l’employeur et les employés, c’est l’inspection du travail. Petit tour d’horizon de ses compétences. 

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Bruno CARRE
Prendre rendez-vous

L’inspection du travail : constitution

Elle est composée d’inspecteurs et contrôleurs du travail qui ont pour mission de contrôler des entreprises et de renseigner le public (généralement, il est question des personnes en relation avec ces entreprises).

Toutefois, il faut savoir que l’inspection du travail a aussi bien le droit de contrôler, que d’informer ou de conseiller. Sans oublier, son rôle très important de conciliant.

Afin de bien mener ses différentes missions, plusieurs moyens sont mis à sa disposition pour assurer aux inspecteurs les meilleures conditions de travail : droit d’entrée dans l’entreprise, droit de constater les infractions… Néanmoins, les inspecteurs sont aussi tenus à certaines obligations.

Quelles sont les missions précises de l’inspection du travail ? Quels sont les moyens mis en place pour le bon déroulement des missions ? À quoi sont tenus les inspecteurs du travail ?

Quelles sont les missions de l’inspecteur du travail ?

Appelé parfois aussi contrôleur du travail, l’inspecteur du travail a plusieurs missions au sein de l’inspection du travail dont les principales sont :

Droit du travail : il doit contrôler les entreprises pour vérifier s’il y a application du droit du travail. Cette mission englobe aussi bien les textes du code du travail, que les conventions et accords collectifs si l’entreprise a signé. Il devra donc vérifier par exemple, si les conditions de sécurité sont assurées pour les salariés sur leur lieu de travail, s’il n’y a pas de barrière au bon fonctionnement des institutions représentatives du personnel…

  • Un rôle de conseil : l’inspecteur du travail doit être en mesure de conseiller et d’accompagner les employeurs. Il les informe sur leurs droits et obligations. Ce rôle de conseil et d’informations est aussi destiné aux salariés.

  • Conflits professionnels : l’inspecteur du travail peut intervenir en tant que médiateur et assurer la conciliation amiable, en cas de crise, entre les parties de l’entreprise. Attention, il ne s’agit pas de régler les litiges relatifs au contrat de travail où uniquement le conseil de prud’hommes est compétent dans ce domaine.

  • Infractions : les inspecteurs sont tenus de constater les infractions commises au sein de l’entreprise. Il peut s’agir d’infraction en matière de discriminations prévues à l’article 225-2 (3° et 6°) du code pénal, ou aux dispositions relatives à l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif prévues à l’article L. 3511-7 du code de la santé publique

  • Décisions : dans certains cas précisés par le code du Travail, l’employeur doit demander une autorisation à l’inspecteur du travail comme pour :

    • le licenciement des représentants du personnel, des conseillers prud’hommes, des médecins du travail,…

    • les dispositifs relatifs à la durée du travail. En effet, si l’employeur désire mettre en place des horaires spécifiques, il devra, en l’absence de représentants du personnel, obtenir une autorisation de l’inspection du travail ;

    • le travail des jeunes ;

    • la mise en place du règlement intérieur. Il doit être signé par l’inspecteur du travail avant d’être affiché sur le lieu du travail.

Dans certains cas, prévus par le code du Travail, les décisions de l’inspecteur du travail peuvent faire l’objet d’un recours administratif ou d’un recours contentieux.

L’adresse de l’inspection du travail compétente et le nom de l’inspecteur doivent être affichés dans l’entreprise.

Quels sont les moyens d’action ?

Pour atteindre ses objectifs et réaliser au mieux ses missions, l’inspecteur du travail profite de plusieurs dispositifs et mesures mises en place pour lui assurer un pouvoir d’investigation. Ainsi, la loi l’autorise à :

  • pénétrer dans l’entreprise et à la visiter, sans même prévenir l’employeur ou à avoir une autorisation ;

  • enquêter auprès des employeurs ou demander des documents internes et confidentiels si besoin ;

  • demander à chaque personne dans l’entreprise une pièce d’identité afin de pouvoir l’identifier et de lutter contre le travail illégal ;

  • faire appel à des organismes agréés pour vérifier l’état des locaux et des matériels.

Pour mener à bien ses différentes actions, il bénéficie de plusieurs droits :

  • l’indépendance (de toute influence extérieure),

  • la libre décision ;

  • la protection contre tout obstacle à l’accomplissement de ses fonctions.

À quoi peut mener un constat de l’inspection du travail ?

Les constats de l’inspection du travail peuvent donner lieu à plusieurs actions et sanctions qui suivent une hiérarchie selon la gravité :

  • des observations rappelant les règles en vigueur,

  • des mises en demeure de se conformer à la réglementation,

  • des procès-verbaux pour les infractions pénales,

  • la saisie du juge des référés. C’est surtout le cas quand l’inspecteur du travail constate qu’une activité doit être suspendue,  

  • une décision comme celle d’arrêter un chantier considéré dangereux, d’arrêter une activité dans certaines situations de danger lié au risque chimique, de retirer une clause illicite dans le règlement intérieur

L’employeur est dans l’obligation de conserver 5 ans, les observations et mises en demeure notifiées par l’inspection du travail et relatives à des questions d’hygiène, de sécurité, de médecine du travail et de prévention des risques. Ainsi à chaque inspection, le contrôleur en question peut être au courant des divers antécédents de l’entreprise.

L’employeur est aussi obligé de les communiquer aux membres des CHSCT, aux délégués du personnel, au médecin du travail.  

Quels sont les droits et obligations des agents de l’inspection du travail ?

Après avoir étudié les différents droits des inspecteurs pour la bonne mise en marche de leur exercice, il est temps de s’intéresser aussi à leurs obligations.

L’inspecteur du travail est tenu à diverses obligations :

  • L’impartialité et l’objectivité : il ne doit pas faire de constat sur l’entreprise en se basant sur une attitude excluant toute objectivité et se basant sur des préjugés,
  • Confidentialité des plaintes : l’inspecteur du travail est tenu de garder confidentielles toutes les données auxquelles il accède dans l’entreprise. Ceci implique donc le respect du secret professionnel.
  • La discrétion : cette discrétion doit se faire à l’égard de l’employeur et des employés. Ce qu’il apprend des employés, par exemple ne doit pas être divulgué à l’employeur.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Bruno CARRE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Formalités administratives 07-04-2015
Affichages obligatoires pour l’entreprise
Lire la suite
Être mieux organisé
Formalités administratives 07-04-2015
Inspection du travail – Actions et implications
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quels attributs et fonctions pour le CHSCT ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Evelyne LANCIAL
Conseil en pilotage d’entreprise
VERMELLES
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Pierre BUREAU
Conseil en pilotage d’entreprise
VALLERES
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Erwan FAJOLLES
Conseil en gestion d’entreprise
PERROS GUIREC
(22) Côtes d'Armor
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Vincent GOEPP
Conseil en pilotage d’entreprise
LORRY LES METZ
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Isabelle VIGNERON
Conseil en gestion d’entreprise
RABASTENS-DE-BIGORRE
(65) Hautes Pyrénées
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.