/P-3950-136-G1-dividendes-et-charges-sociales-la-valse-legislative.html
AccueilDividendes et charges sociales : la valse législative

Dividendes et charges sociales : la valse législative

Publié le 7 avril 2015

Le 10 novembre 2014, le Sénat votait le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2015 (plus connu comme le PLFSS 2015)… mais avec quelques amendements. Dont deux qui devraient réjouir les entrepreneurs, si la loi confirmait cette position. Faisons le bilan de cette valse étrange des taxes et charges sociales sur les dividendes.

Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
Appelez-moi !
Jean-Philippe CURE
Prendre rendez-vous

2013 et la taxation des dividendes des gérants majoritaires de SARL

Vous vous en souvenez sans doute, en 2013, le parlement avait décidé de soumettre à des cotisations sociales les dividendes perçus par les gérants majoritaires de SARL, leurs conjoints et enfants.

Ainsi, les dividendes des SARL étaient d’abord soumis à l’IS, puis aux charges sociales et enfin au barème progressif de l’IRPP, avec certes l’abattement de 40%… mais plus celui, forfaitaire, de 1 525€ ou 3 050€ en fonction de la situation familiale.

Autant dire qu’il ne restait plus grand-chose. L’objectif était clair : réduire la marge de manœuvre des stratégies d’optimisation de rémunération des dirigeants et inciter les entrepreneurs à financer l’investissement et l’emploi plutôt que leur rémunération.

Mais c’est tout l’inverse qui a été fait. En réalité, de nombreux entrepreneurs, ceux dont le volume d’activité était suffisant, ont préféré transformer leur SARL en SA ou SAS, devenir dirigeants salariés et réduire leur rémunération de salariéspour augmenter leurs dividendes (+30% en moyenne en France en 2014 !). Puisque les dividendes perçus par les dirigeants salariés de SA/SAS n’étaient, eux, soumis qu’à des prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%. En bref : c’est une mesure qui avait surtout fait du mal aux petits entrepreneurs et qui, de toute façon, n’apportait rien à l’Etat.

Octobre 2014 et la taxation des dividendes des dirigeants salariés des SA et SAS

C’est pourquoi un député a décidé, en octobre 2014, de proposer un amendement au PLFSS 2015 visant à soumettre les dividendes des dirigeants salariés de SA/SAS au même régime que les dividendes des gérants majoritaires de SARL. Et l’amendement est passé, dans l’indifférence (quasi) générale.

Novembre 2014 et la fin de la taxation pour tout le monde…

Le revirement de situation vient de la relecture au Sénat du PLFSS. En effet, à cette occasion, le fameux amendement concernant les dividendes de SA/SAS a été lui-même supprimé par un autre amendement du Sénat (c’est là que cela devient vraiment compliqué…).

Par ailleurs, par souci d’équité et pour stimuler l’économie en allégeant la charge pesant notamment sur les petits patrons, le même sénateur a proposé un autre amendement, également adopté, visant à supprimer l’assujettissement aux charges sociales des dividendes des gérants majoritaires de SARL.

Si c’est évidemment une bonne nouvelle on peut dire que cela donne mal au crâne : les entrepreneurs réussiront-ils à s’y retrouver dans cette virevoltante farandole d’amendements qui s’opposent les uns les autres. Et surtout : cela va-t-il durer ? Ne faudra-t-il pas à nouveau repenser la structure de sa rémunération l’année prochaine ? Difficile à dire.

Mais une chose est sûre : ces amendements vont dans le sens des patrons évidemment, mais aussi du ministre de l’économie et des finances, Michel sapin, qui demandait aux parlementaires, en octobre, de ne pas voter le fameux amendement. L’Assemblée ne l’a pas écouté, mais le Sénat, lui, oui. Curieux paradoxe…

A quoi sert un audit social ? Comment, vous, chef d’entreprise pouvez gagner plus ?

Réponse d’Olivier Bourbier :

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
Appelez-moi !
Jean-Philippe CURE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les erreurs de gestion d'entreprise à éviter pour un dirigeant
Lire la suite
Anticiper l’avenir
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’audit social du dirigeant : qu’est-ce que c’est ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-11-2022
"Je n'arrive pas à embaucher !" "Je ne sais pas comment fidéliser mes collaborateurs" 🚨 Participez au webinaire de notre partenaire Rivalis et trouvez les réponses à vos questions en direct …
Conseiller
Frédéric GROSPELLIER
Conseil en gestion d’entreprise
BERSAILLIN
(39) Jura
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Thierry BILLEREY
Conseil en pilotage d’entreprise
MAMIROLLE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Frank KOEHLY
Conseil en pilotage d’entreprise
GUEBWILLER
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Philippe BRANGER
Conseil en création d’entreprise
DOUVRES-LA-DELIVRANDE
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
David MASSARDIER
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT MARTIN DE SEIGNANX
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.