Les erreurs de gestion d'entreprise à éviter pour un dirigeant

La responsabilité du dirigeant d'entreprise

Le métier de dirigeant implique beaucoup de responsabilités vis-à-vis de l’entreprise, d’abord, en tant qu’unité économique mais également, à l’égard du personnel qui constitue le capital humain de l’entreprise.

Si le fait d’être à la tête d’une équipe d’employés, si réduite soit-elle, est flatteur pour l’égo, le dirigeant ne doit pas oublier, pour autant, que cette tâche peut se révéler très complexe.

Quelles sont les erreurs de gestion qu'il ne faut pas faire ?

En effet, le dirigeant ne doit pas perdre de vue que gérer son équipe signifie aussi être à l’écoute de ses salariés afin de résoudre les problèmes que l’entreprise peut rencontrer, d’où l’importance d’éviter quelques erreurs impardonnables :

  • Ignorer ses employés ou au contraire, copiner avec eux. Les deux situations sont à bannir car dans le premier cas, le dirigeant ne se mettrait plus à l’écoute de ses employés et cette rupture de dialogue ne peut qu’être préjudiciable à l’entreprise. Dans le second cas, il perdrait de son autorité vis-à-vis de son personnel, notamment au moment des crises, lorsqu’il se doit d’être ferme.
  • Se considérer au-dessus de toute critique et se fermer au dialogue car l’équipe peut apporter un point de vue différent que le dirigeant gagnerait à prendre en considération au moment de prendre une décision.
Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61