/P-4023-87-G1-sante-financiere-de-son-entreprise-les-5-signaux-d-alerte-a-surveiller.html
AccueilSanté financière de son entreprise : les 5 signaux d’alerte à surveiller

Santé financière de son entreprise : les 5 signaux d’alerte à surveiller

Publié le 7 avril 2015

Pour assurer la pérennité de son entreprise, il est primordial de réagir à temps lorsque les difficultés se présentent. Le timing est la clé pour redresser une entreprise en difficulté : c’est avant que les difficultés soient insurmontables qu’il faut mettre en œuvre des stratégies pour les dépasser et éventuellement sonner l’alerte et solliciter une aide extérieur. Pour cela, il y a 5 signaux à surveiller concernant la santé financière de son entreprise.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Stéphane BERNARD
Prendre rendez-vous

La trésorerie : le nerf de la guerre

Nous ne le répéterons jamais assez mais la trésorerie est le nerf de la guerre. Car quel que soit le nombre de contrats/devis que vous avez signés, si vous n’avez pas la trésorerie pour payer vos charges, les salaires, etc. vous n’allez pas pouvoir tenir jusqu’à ce que les contrats soient facturés ! En 2011, des dizaines d’entreprises qui avaient pourtant réussi à remonter la pente après la crise et avaient un carnet de commande plein ont dû mettre la clé sous la porte faute de trésorerie : la crise l’avait fait fondre et les banques ne voulaient plus financer la trésorerie. La faillite est survenue.

Pour éviter cela, il faut surveiller sa trésorerie : elle doit être égale au moins à 3 mois de charges/frais. En gros, votre trésorerie doit vous permettre de tenir 3 mois sans chiffre d’affaires. Si ce n’est pas le cas, ou mieux, si vous sentez que vous atteindrez bientôt ce seuil critique, vous devez solliciter votre banquier pour effectuer un prêt.

N’oubliez pas qu’un prêt professionnel peut être remboursé intégralement à tout moment sans aucune pénalité. Rien ne vous empêche donc de financer ponctuellement votre trésorerie par l’emprunt puis de rembourser votre prêt dès lors que votre activité vous le permet.

Le CA : un indicateur central

Bien sûr, juste après votre trésorerie, c’est votre chiffre d’affaires, et surtout votre chiffre d’affaires prévisionnel, qui est un indicateur clé de la santé financière de votre entreprise, puisque c’est votre CA qui est votre source de trésorerie. Mais il faut ici prendre en compte non pas les contrats signés, c’est-à-dire le CA conçu d’un point de vue comptable, mais le CA encaissé/encaissable.

En d’autres termes, vous devez intégrer la notion de loi d’encaissement pour avoir une vision à moyen terme de vos recettes. Tel contrat sera encaissé dans 3 semaines, tel autre dans 1 mois, etc. Cela vous permettra de mieux anticiper et d’avoir un plan de trésorerie adapté à la réalité de votre CA. Cela vous permettra de mieux percevoir l’urgence ou non de votre besoin en trésorerie.

Le carnet de commande qui réduit comme peau de chagrin

La trésorerie et le CA vous permettent d’avoir une vision comptable de la santé financière de votre entreprise. Mais il existe d’autres critères, d’autres signaux d’alerte, qui peuvent également vous servir à analyser la santé de votre entreprise. Bien sûr, le carnet de commandes est de ceux-là.
Si votre carnet de commande se réduit de plus en plus, il faut rapidement réagir avant qu’il soit complètement vide, ou insuffisant pour vous permettre de faire face à vos diverses échéances.

Mais là, la solution n’est ni bancaire ni comptable : elle est commerciale et marketing. Face à une réduction de votre carnet de commande, il faut vite s’interroger pour savoir :

  • Si cette baisse est structurelle : commerciaux inefficaces, offre inadaptée au marché, etc.

  • Si la baisse est conjoncturelle : crise économique, vacances, etc.

Dans un cas comme dans l’autre, si cette faiblesse de votre carnet de commande met en danger votre entreprise, alors vous devez réagir. Et si vos équipes n’arrivent pas à développer des solutions, il faut parfois ne pas hésiter à faire intervenir un expert extérieur (coach, consultant, communicant, agence de communication, etc.)

La marge : l’indicateur corollaire indispensable

La marge est également capitale : si vous réalisez un CA colossal mais que vous enregistrez presque autant de dépenses que de recettes, alors vous fondez droit dans le mur. Oui, on peut mettre la clé sous la porte en réalisant plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires ! Face à une marge trop faible, il faut revoir son organisation, ses structures de coûts, ses commerciaux, etc.

Pour cela, il est important de faire des soldes intermédiaires de gestion tous les 3 mois pour avoir une idée de votre marge, presque en temps réel.

Les risques extérieurs

Enfin, la santé financière de votre entreprise dépend de risques extérieurs. Même si votre entreprise va bien à un moment T, si le marché évolue dans le mauvais sens, il est possible que cela ne dure pas. Evolution de la législation (pensons à ces fabricants français d’éthylotests pour voiture qui ont embauché et fabriqué en masse en pensant que la loi passerait… puis plus rien.), arrivée d’une innovation inattendue, arrivée d’un concurrent, obsolescence d’une technologie, etc. Tous ces éléments peuvent conduire, progressivement ou brutalement, à une évolution de la santé financière de votre entreprise. Soyez vigilant, maintenez une veille active. Et ce, de manière à réagir vite.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Stéphane BERNARD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Plan de cession 07-04-2015
Liquidation d'entreprise en difficultés - Définition
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Gestion des risques 07-04-2015
Le risque financier
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Nadine GAZTAMBIDE
Conseil en pilotage d’entreprise
BIARRITZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Anne-Sophie LESOT
Conseil en gestion d’entreprise
LEGE-CAP-FERRET
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
David MASSARDIER
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT MARTIN DE SEIGNANX
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Marcial VAZQUEZ
Conseil en gestion d’entreprise
CHELLES
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Fabien TOURENNE
Conseil en pilotage d’entreprise
LACANAU
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.