Comment calculer un Chiffre d'Affaires prévisionnel ?

Comment calculer un Chiffre d'Affaires prévisionnel ?

Création d'entreprise • Publié le mardi 22 janvier 2013, mis à jour le mardi 22 mars 2016

Calculer son chiffre d'affaires (CA) prévisionnel c'est faire converger l'étude de marché et celle des comptes prévisionnels. Il est impératif que votre prévisionnel de trésorerie soit au plus près de la réalité car de cela dépendra l'accord d'éventuels partenaires et la confiance des fournisseurs et investisseurs. 

Comment calculer un chiffre d'affaires prévisionnel ? 

Il existe 4 grandes méthodes préconisées pour effectuer un bon tableau prévisionnel : la méthode des référentiels, des intentions d'achat, des objectifs et des parts de marché et celle dite opérationnelle. 

  • La Méthode des Référentiels : c'est consulter, notamment sur Internet, toutes les informations liées à votre activité en général et concernant vos concurrents. Vous trouverez quelques bilans de sociétés et des statistiques qui vous permettront de monter votre projet correctement. Mais si vous démarrez une toute nouvelle activité, attention aux risques de sur-évaluation car les bilans disponibles sur le net sont souvent ceux d'entreprises présentent depuis longtemps sur le marché. 
     
  • La Méthode des Intentions d'achat : il s'agit d'interroger vos clients potentiels sur leurs intentions ou habitudes de consommation (par vous-même ou à l'aide d'un professionnel). Les résultats restes cependant incertains. 
     
  • La Méthode des Objectifs et des Parts de Marché : il faut analyser le marché selon votre étude de terrain, les intentions des possibles clients et la concurrence. Ainsi, vous déterminerez la part de marché à soustraire à la concurrence en prenant en compte les futurs clients et ceux qui vont changer d'endroit de consommation.
     
  • La Méthode Opérationnelle : il s'agit de tester votre entreprise avant de la lancer grâce au portage salarial et au dispositif de Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise. Cela vous permettra de faire porter votre projet par une autre organisation en terme juridique et donc de voir votre position sur le marché pour estimer votre chiffre d'affaires à partir de réelles informations.

Il est conseillé d'utiliser au moins trois de ces méthodes et de croiser les résultats pour arriver à un bilan prévisionnel réaliste. Pour être sur de ne pas avoir établi un prévisionnel gratuit trop optimiste ou trop pessimiste, vous pouvez faire valider votre chiffre d'affaires par un expert comptable, par exemple.

Source : www.apce.com

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61