Bien choisir son expert-comptable en 5 points

Un expert-comptable est un professionnel qui accompagnera une grande partie des décisions significatives, au cœur même de votre entreprise. Sachez donc choisir votre expert-comptable avec un soin et un sérieux très particuliers.

Auto-évaluer ses besoins

C’est une étape primordiale, car elle déterminera le type d’expert-comptable que vous allez mandater : son niveau et domaine d’expertise, son expérience, son parcours. Il est donc important d’avoir une idée précise de vos besoins, de ce que vous attendez de votre expert, si vous souhaitez qu’il ait une expérience particulière dans un domaine particulier (juridique, fiscal…). Le cabinet que vous choisirez devra avoir une véritable compétence sur le sujet pour lequel vous le sollicitez.

Le facteur « humain »

Tout aussi essentiel. Sur le plan relationnel, un rapport de confiance demeure la base de tous vos échanges avec votre expert comptable. Deux options s’offrent donc à vous :

  • Vous faire recommander un expert-comptable par un confrère ou une connaissance qui a le même type d'attentes et de fonctionnement que vous au sein de sa propre entreprise.
  • Vous adresser à l'Ordre régional des experts-comptables ou à la Chambre de commerce et d'industrie. Ces organismes vous fourniront une liste des cabinets locaux.

Comment choisir un comptable ? Voyez « petit » cabinet comptable

  • Et il s’agit ici de la taille du cabinet choisi. Plus petit est le cabinet, plus important et expérimenté sera l’expert-comptable qu’on vous assignera.
  • A titre d’exemple, un cabinet de 4 salariés en moyenne pour une entreprise de 10 personnes, et un cabinet d’une dizaine d’employés pour une entreprise de 50 personnes seraient un choix idéal.

Les offres tarifaires des comptables

Etablissez un comparatif détaillé des quelques prestataires que vous aurez présélectionnés. Les cabinets ou experts sollicités vous proposeront différents forfaits annuels. Sachez donc que, selon l'Ordre des experts-comptables d'Ile-de-France, une tenue comptable sans difficultés particulières coûte un total de 50 à 80 euros de l'heure. 

Une fois l'expert comptable mandaté

Une fois mandaté, votre expert-comptable devra, entre autres prestations :

  • Vous faciliter la gestion de votre entreprise à travers une information régulière, de qualité, assortie d'avis et de commentaires.
  • Respecter les délais
  • Faire preuve d’adaptabilité.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61