/P-4028-136-G1-travail-du-dimanche-ce-qui-va-changer-avec-l-adoption-de-la-loi-macron.html
AccueilTravail du dimanche : ce qui va changer avec l’adoption de la loi Macron

Travail du dimanche : ce qui va changer avec l’adoption de la loi Macron

Publié le 7 avril 2015
Pour de nombreux commerces, les règles vont changer en matière de travail du dimanche. Mardi 17 février, le gouvernement a engagé sa responsabilité en utilisant l’article 49.3 pour faire adopter la loi Macron. Plusieurs articles de la loi traitent du travail du dimanche, avec pour objectif l’élargissement des dérogations à la règle du repos dominical.
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Bertrand DRUON
Prendre rendez-vous

Le nombre de zones où le travail est autorisé tous les dimanches pourrait augmenter

Le nombre de dimanches où les commerces sont autorisés à ouvrir passe de cinq à douze. Cette autorisation sera délivrée comme auparavant sur décision du maire jusqu’à cinq dimanches ; au-delà, c’est l’intercommunalité qui devra donner son aval. Les modalités ne changent pas : les salariés devront être volontaires et seront payés le double. Les changements ne se limitent pas aux « dimanches du maire ». Des « zones touristiques» et des « zones commerciales» sont créées. Elles remplacent respectivement les 640 « communes ou zones d’intérêt touristique» et les 41 PUCE (Périmètres d’usage de consommation exceptionnel, presque toutes situées aux abords de Paris). Depuis 2009, les magasins situés dans ces zones étaient déjà autorisés à ouvrir tous les dimanches. Les zones commerciales devraient être plus nombreuses à l’avenir, les règles pour les créer étant moins contraignantes que pour les PUCE.

Des compensations et un volontariat obligatoires pour les salariés

Pour ces zones commerciales et touristiques, désormais, une règle commune s’applique. D’une part, les salariés doivent être volontaires. D’autre part, les compensations salariales sont obligatoires, bien que sans plancher. Avec cette nouvelle règle, les commerces situés dans les anciennes « communes ou zones d’intérêt touristique » n’auront donc plus le droit de contraindre leurs salariés à travailler le dimanche ni de ne leur accorder aucune contrepartie. A l’inverse, dans les anciennes PUCE, les commerces des « zones commerciales » ne seront plus nécessairement obligés de doubler le salaire de leurs employés le dimanche, puisque les compensations seront négociées.

Le travail le dimanche soir aussi

La nouvelle loi crée aussi les « zones touristiques internationales ». Elles concernent des rues commerçantes très fréquentées par les touristes internationaux, dans certaines villes comme Paris, Cannes, Nice, ou Deauville. Dans ces zones, les commerces auront le droit d’ouvrir tous les dimanches et de rester ouvert jusqu’à minuit. Là aussi, il y aura obligation de trouver un accord salarial. Pour le travail en soirée, le salaire des employés devra être doublé, et le retour au domicile comme les frais de garde des enfants seront à la charge de l’employeur. Six gares parisiennes et celles de certaines grandes villes bénéficieront aussi de ces règles.

Le travail dominical déjà une réalité pour beaucoup d’entreprises

Par dérogation sectorielle, les bureaux de tabac, les fleuristes, les jardineries, les magasins de meubles, les commerces alimentaires (jusqu’à 13 heures) et bien d’autres commerces peuvent déjà ouvrir tous les dimanches et sans compensations pour leurs employés. Pour eux, la loi ne va rien changer. A l’exception des supermarchés et hypermarchés de plus de 400 m², qui du fait d’un amendement devront augmenter d’au moins 30% la rémunération de leurs salariés le dimanche.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Bertrand DRUON
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Renoncer à des jours de repos en échange d'une majoration de salaire
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le cadre légal du rachat des jours de repos
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Augmentation de salaire - 1
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Frédéric FONTAINE
Conseil en vente et commerce
CORNILLON-CONFOUX
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Emmanuelle SIMON
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOUZANE
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Xavier ANNE
Conseil en développement d’entreprise
BELBEUF
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Jean-Hugues BLANC
Conseil en pilotage d’entreprise
LE RELECQ KERHUON
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
François BAVEYE
Conseil en gestion d’entreprise
Villeneuve d'Ascq
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.