Augmentation de salaire - 1

Au moment de l'embauche, le salaire est librement négocié entre les parties, néanmoins le salarié peut demander une augmentation de salaire à tout moment de son contrat. Bien évidement cette initiative doit être réfléchie, car elle est soumise à certaines règles.

Tout d’abord, il faut attendre au minimum six mois d'ancienneté avant d'espérer une augmentation, car durant cette période, le salarié doit se familiariser avec l’entreprise, maîtriser son travail et faire ses preuves. 

Ensuite, il faut savoir quand et à qui faire sa demande. En effet le timing est très important, le moment idéal est lors de l’entretien annuel qui a lieu dans certaines entreprises ou lors d’une promotion ou d’un changement de poste. Dans tout les cas, cette demande ne doit être présentée que lorsque les résultats de l'entreprise sont confortables. La gestion de ce genre de demande dépend de l'entreprise mais il est toujours conseillé de s’adresser en premier lieu au responsable hiérarchique directe, même si ce dernier ne peut répondre à la demande, il peut au moins diriger le salarié vers le bon interlocuteur et appuyer sa demande auprès des personnes concernées, si nécessaire.

Enfin, il est impératif de souligner que même si la demande d’augmentation est légitime, elle peut rencontrer un refus. Mais ceci ne signifie pas qu’il faut perdre espoir car il est toujours possible de réitérer la demande quand les circonstances seront plus favorables.


À lire également

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Gestion d'entreprise
Le 5 Septembre 2013

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Gestion d'entreprise
Le 11 Septembre 2013

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61