Accueil • Votre expert-comptable et vous – Les obligations de chacun
Votre expert-comptable et vous – Les obligations de chacun
Publié le 7 avril 2015
C’est avant tout un rapport de confiance. Et la confiance est, ici, l’élément clé. Engager un expert-comptable impliquera forcément la nécessité de lui remettre certains des documents les plus confidentiels et importants relatifs à la gestion de votre entreprise.
Et comme dans tout rapport de confiance –surtout professionnel-, avoir une connaissance approfondie des obligations de chaque partie envers l’autre partie est primordial.
Les obligations de l’expert-comptable
On en distingue deux types :
Les obligations morales : qui consistent à exercer sa profession en se mettant dans les meilleures conditions. Il doit s’obliger entre autre, à la compétence, à la dignité et à l’indépendance. Concernant ce dernier point, l’expert en comptabilité, de par la réglementation professionnelle, ne peut exercer certaines activités, qui compromettraient son indépendance.
Les obligations techniques : qui consistent à respecter et mettre en œuvre dans ses travaux les textes légaux, ainsi que les règles professionnelles.
Les obligations du chef d’entreprise
Vous devez fournir un environnement et des conditions favorables afin que votre l’expert-comptable puisse réaliser sa mission, ce qui inclut, entre autres :
Une rémunération équitable et ponctuelle de ses prestations
La mise à sa disposition des documents nécessaires pour effectuer les travaux requis dans des délais raisonnables
La totale coopération de votre personnel concerné (avec lequel l’expert-comptable est susceptible d’être en contact).