Entretien d'évaluation : augmentation salariale

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 9 mai 2013
Entretien d'évaluation : augmentation salariale

C’est LA question que tout salarié attend très probablement de pouvoir vous poser lors de son entretien annuel. C’est donc une question à laquelle vous devez être en mesure de répondre, pour chaque salarié, avec autant d’objectivité que de conviction. Une préparation en règle s’impose donc.

Se préparer avant l’entretien annuel

Soyez prêt et ne vous laissez pas prendre de court : il est primordial d’avoir toutes les informations relatives à la situation salariale de l’employé. Salaire, date de la dernière augmentation, pourcentage de cette augmentation par rapport au salaire…

Que vous projetiez d’accorder au salarié une augmentation ou pas, préparez une liste explicative des raisons objectives de cette décision.

Gérer l'entretien d'évaluation

Prenez le contrôle de l’entretien : Si le salaire de l’employé est au-dessus de la moyenne (par rapport à ses collègues), rappelez-le-lui dès le début de la rencontre. Votre connaissance exhaustive et minutieuse de la position salariale de chacun mettra certainement un frein à des demandes injustifiées.

  • Gardez une attitude professionnelle, objective et ferme. Ce qui signifie que, même si votre décision est un tant soit peu arbitraire, vous devez être en mesure de l’appuyer par des arguments convaincants (ceux-là mêmes que vous avez préparés).

  • Sachez faire des compromis : Si vous êtes dans l’impossibilité d’accorder à un salarié une augmentation justifiée, offrez-lui une compensation équivalente (promotion, prime exceptionnelle…).

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61