Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Comment bien mener l’entretien annuel avec les salariés ?

Etape importante aussi bien pour le manager que pour le collaborateur concerné, l’entretien annuel permet d’évaluer le travail du salarié tout au long de l’année et de préparer les objectifs de l’année à venir.

 

Préparer l'entretien annuel

Néanmoins, la réussite de cet entretien exige le respect de plusieurs conditions pour aboutir au résultat escompté :

  • Fixer à l’avance la date de l’entretien, en évitant les horaires tardifs, afin de permettre aux deux parties de s’y préparer.
  • Choisir un endroit calme et aussi neutre que possible, pour que le collaborateur soit détendu tout en gardant à l’esprit que l’issue de cet entretien est importante pour lui.
  • Etablir les lignes directrices de l’entretien et les inscrire sur un support qui comportera, également, vos appréciations écrites. Les remarques à faire doivent être détaillées et en adéquation avec les spécificités du poste du salarié et des particularités de l’entreprise.
  • Entamer la discussion en mettant en valeur les réussites du salarié et les aspects positifs de sa performance au cours de l’année : cela contribue à le mettre à l’aise et à accepter plus facilement les critiques.
  • Rester objectif et ne pas hésiter à informer votre collaborateur des faiblesses que vous avez enregistrées dans son travail.

Cependant, il faut s’en tenir à des faits précis pour justifier les remarques négatives et se garder de toute appréciation subjective.

 

L'entretien annuel : un véritable échange avec le manager et le salarié

Bien mener l’entretien annuel d’évaluation implique aussi de rester ouvert pendant l’entretien, même si les lignes directrices sont prédéterminées :

  • Rester à l’écoute du salarié en lui laissant l’occasion de s’en expliquer et noter ses remarques, relativement au poste qu’il occupe ou à l’entreprise en général.
  • Bien signifier au collaborateur, dès le début de l’entretien, qu’il ne s’agit pas de discuter d’une augmentation salariale, même si pareille perspective reste envisageable au vu de ses résultats.
  • Prendre note des engagements pris au cours de l’entretien tels que permettre au salarié de bénéficier d’une formation ou d’une modification de poste afin de les honorer au cours de l’année suivante.
  • Traiter chaque point à part afin de fixer les objectifs de l’année suivante et de mesurer les évolutions réalisées.
  • S’en tenir au support pour éviter que la discussion ne dérive sur des sujets connexes ou que l’entretien ne se transforme en une escalade verbale, tout à fait inappropriée pour ce genre d’entretien.
  • S’enquérir d’éventuelles remarques que le salarié pourrait faire sur le fonctionnement de son service et celui de l’entreprise.

En somme, l’entretien annuel est bénéfique aussi bien pour le manager qui le dirige que pour le salarié évalué. Le tout est de respecter les conditions nécessaires pour en faire un atout pour l’entreprise et le salarié.

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article