L'entretien individuel : une obligation avantageuse pour l'entreprise

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 9 avril 2014, mis à jour le vendredi 12 avril 2019
L'entretien individuel : une obligation avantageuse pour l'entreprise
L'entretien d'évaluation annuel effraye quelque peu les salariés pourtant il est très utile, aussi bien pour eux que pour les employeurs. 

L'entretien professionnel est un passage obligé et utile

C’est une obligation légale, et ce, depuis la réforme de la formation continue de 2004. Chaque entreprise doit proposer à ses salariés de faire un bilan sur son parcours professionnel avec un supérieur hiérarchique. L’entretien doit avoir lieu une fois tous les deux ans, au moins.

Destinée à offrir au salarié l’occasion de faire le point et d’envisager, éventuellement, une formation complémentaire pour améliorer ses compétences, la procédure a pour but plus global de réduire les inégalités d’accès à la formation.

Pourtant, en France, la notion d’entretien individuel a eu du mal à trouver sa place dans la culture d’entreprise. Si la pratique a été bien accueillie par les cadres, les ouvriers et professions intermédiaires peinaient, quant à eux, à l’adopter.

Des résultats d'entretiens très encourageants

Grâce aux efforts répétés des directions d’entreprises (diffusion d’informations sur le lieu de travail, accords d’entreprises…), de plus en plus de salariés profitent de cet entretien pour suivre une formation, un cours ou un stage financé par l’entreprise. 

La procédure bénéficie également en grande partie aux sociétés elles-mêmes puisqu’elles gagnent en compétence et en qualification sans avoir à embaucher de nouveaux salariés.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61