L’importance du facteur humain dans l’entreprise

L’entreprise est une structure foncièrement économique composée de ressources matérielles et immatérielles combinées via une organisation et une planification spécifique pour fournir des produits et/ou services destinés à la vente. Son but premier étant purement lucratif, elle cherche via ses activités à gagner de l’argent.

Mais l’entreprise est aussi un système, dans le sens où elle est un ensemble d’éléments qui interagissent, système composé de fonctions, de services et d’individus, eux-mêmes organisés et orientés vers un but commun. Ce système est ouvert, puisque l'entreprise baigne dans un environnement externe mais aussi interne avec lequel elle est en interaction constante.

L’entreprise est certes une unité de production, mais elle est avant tout une organisation, composée de facteurs humains qui permettent son existence première. On pourrait ne l'aborder que sous un angle économique, mais ce serait insuffisant, car, étant donné le rôle crucial de l'homme dans son fonctionnement, une approche sociale, est essentielle.

De nos jours, on s’accorde unanimement à dire que les ressources humaines font la force de l’entreprise.

Les actionnaires sont les créateurs de l’entreprise, sans leurs apports financiers, l’entreprise n’existerait pas, ceci constitue une évidence irréfutable.

Les clients sont la « raison d’être » de l’entreprise, sans eux, il n’y aurait pas lieu de produire et donc de vendre ; pour vendre, encore faudrait-t-il produire, et avoir des travailleurs motivés et impliqués, pour cela le travail des gestionnaires entre donc en jeu puisque le résultat du personnel d’exécution dépend certes directement de lui-même, mais aussi indirectement et pour une grande part de la manière avec laquelle cette équipe est gérée.

Les fournisseurs et l’Etat y sont tout aussi impliqués puisque les premiers mettent à la disposition de l’entreprise les moyens nécessaires à sa production et l’Etat met en place les conditions d’exercices de ses activités.

Chacune de ces parties prenantes, à travers sa part de responsabilité et la fonction qui lui revient, participe directement ou indirectement au processus décisionnel et au fonctionnement de l’entreprise.

L’importance grandissante accordée au travail et à la place des employés dans l’entreprise est porteuse de meilleurs résultats, mais il ne faut pas perdre de vue que le tout est un enchaînement : des travailleurs motivés et impliqués sont le plus souvent l’œuvre d’un bon gestionnaire à l’écoute de ses subordonnés.

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Gestion d'entreprise
Le 5 Septembre 2013

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Gestion d'entreprise
Le 11 Septembre 2013

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61