La formation des salariés : les choses à savoir en gestion des ressources humaines

Que dit la loi sur le droit à la formation des salariés ?

En France, la loi consacre le droit à la formation continue au profit des salariés. Tout au long de leur vie active, les employés peuvent bénéficier de formations diverses dont les objectifs sont variables :

  • L’intégration d’une nouvelle recrue.
  • L’adaptation aux évolutions du poste (notamment, dans les domaines technologiques et de l’informatique où les innovations se succèdent à une cadence effrénée).
  • La préparation d’une promotion interne.
  • La remise à niveau des compétences en perfectionnant les connaissances.

En pratique, chaque entreprise doit réserver un pourcentage annuel de son budget à la formation de ses salariés, indépendamment de sa taille ou de son envergure.

Ce pourcentage est calculé en fonction de la masse salariale. Il sert à financer les actions de formation des employés et comprend le transport, l’hébergement et même, les frais d’inscription, s’ils existent.

Pour améliorer l’organisation de ces actions, l’entreprise met à la disposition des salariés un plan, appelé "plan de formation", qui réunit l’ensemble des formations proposées, ainsi qu’un bilan des compétences retenues par le dirigeant.

En outre, l’employé en formation continue de toucher son salaire car celle-ci est assimilée à du temps de travail. En revanche, il appartient à l’employeur de décider des formations à suivre et des salariés qui y participeront.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61