Reprise d'entreprise – Trouver LA bonne entreprise

Avant tout, gardez à l’esprit qu’avec la question « Quel type d’entreprise dois-je reprendre ? » vient un conseil qui s’impose de lui-même : veillez soigneusement à l’adéquation du projet avec vos compétences ou/et votre parcours. C’est le tout premier critère à considérer.

Cibler le domaine de reconversion


Ne vous lancez pas dans un domaine d’activité dont vous ignorez les bases et le mode de fonctionnement. Le moment est mal choisi pour « tenter » ou « expérimenter ». Il s’agit d’un investissement considérable. Donc, si vous souhaitez changer de carrière, faites-le dans les règles de l’art et suivez la formation adéquate au préalable.

De manière générale, donnez la priorité aux domaines dont vous maitrisez les tenants et aboutissements.

S'informer sur l'entreprise à reprendre


Ne portez pas votre choix sur une entreprise dont le sort est condamné, avec ou sans votre intervention. En d’autres termes, si l’entreprise n’a aucune (ou très peu) possibilités de développement, mieux vaut éviter. Privilégiez les entreprises qui présentent des marges de progression prometteuses.

Localiser les entreprises à vendre dans sa région


Favorisez les entreprises implantées dans votre région d’habitation, d’origine ou, dans tous les cas, une région que vous connaissez bien. Vous maitriserez ainsi votre environnement direct : un atout non-négligeable.
Un environnement totalement inconnu peut vous poser de sérieux problèmes d’intégration, voire même s’avérer hostile. A éviter.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61