Investir en franchise

Devenir franchisé c'est un investissement

En fonction de l’enseigne à rejoindre, l’investissement initial peut s’avérer être assez contraignant. Les prix varient, en moyenne, entre 250 000 euros et 1 000 000 euros (pour rejoindre une grande enseigne). Avant de vous lancer, assurez-vous donc d’avoir les finances requises pour cette aventure.

Et gardez à l’esprit que, dans le domaine de la franchise, la garantie de la rentabilité n’est pas un mythe. En l’espace d’une poignée d’années, vous serez à même de rentrer dans vos frais et pourrez même ambitionner d’étendre votre activité (ouverture d’autres franchises).

Dans tous les cas, rejoindre une franchise requiert deux éléments essentiels :

  •  Un investissement solide
  •  Un certain goût pour la prise de risque et les responsabilités

 

Un franchisé doit savoir s'adapter

Peu importe l’enseigne ou le secteur d’activité que vous rejoindrez, une constante demeure indétrônable : la nécessité d’avoir un grand sens de l’adaptation. Une qualité qui sera d’une grande utilité sur deux plans majeurs :

  •  L’adaptation au fonctionnement de la franchise : Que vous ayez été auto-entrepreneur, chef d’entreprise ou associé avant de rejoindre la franchise, votre nouveau statut de franchisé exigera de votre part l’aptitude à intégrer un nouveau mode de fonctionnement qui implique un travail d’équipe et de collaboration continu.
  •  L’adaptation aux changements de comportement et de goût du marché de la consommation : que vous vendiez des produits ou que vous fournissiez des services, cette forme d’adaptabilité demeure sine qua non.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61