Comment ouvrir une franchise automobile ?

Comment ouvrir une franchise automobile ?

S'informer sur le secteur de l'automobile en franchise

C’est un domaine qui doit sa survie –voire son succès- à des circonstances externes. Les professionnels expliquent l’aptitude des réseaux automobiles à surmonter la crise par deux principales raisons :

- Le vieillissement du parc automobile actuel (8,3 ans en moyenne en 2009) poussant ainsi les consommateurs à investir dans l’entretien de plus en plus fréquent de leurs véhicules.

- La nouvelle tendance du marché de la consommation du secteur : dans le but de limiter les fuites de budget, la clientèle a de plus en plus tendance à recourir aux services des réseaux parallèles (non traditionnels).

Bien que les « branches » du domaine soient innombrables, on peut néanmoins distinguer quatre « spécialisations » des réseaux de franchise automobile :

- Les centres auto

- Les stations de lavage

- Les centres de contrôle technique

- Les agences de location

Investir dans un réseau de franchises

Tout dépend de la « branche » du métier que vous souhaitez intégrer. Le critère de la notoriété de l’enseigne demeure tout aussi déterminant.

Sachez toutefois que la tendance est à l’investissement initial très lourd, avec un minimum de 250 000 euros (sans compter le local).

La moyenne tourne, quant à elle, autour des impressionnants 800 000 euros.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61