Evaluer un fonds de commerce : le chiffre d'affaires et les bénéfices

L'évaluation d'un fonds de commerce se base sur plusieurs critères, dont le critère essentiel du chiffres d'affaires et des bénéfices réalisés. La valeur d'un fonds de commerce dépend en grande partie de sa rentabilité et de son potentiel financier.

Evaluer le chiffre d’affaires d'un fonds de commerce

Méthode d’évaluation très populaire parmi les experts et les tribunaux dont le principe est de mesurer le chiffre d'affaires annuel moyen en se basant sur les trois derniers exercices. L’étape suivante consiste à appliquer un pourcentage variable en fonction de la nature de l'activité.

Notez que, de manière générale, ce pourcentage va de 40% à 100% et que, pour vous faciliter la tâche, des barèmes fiscaux indicatifs sont mis à votre disposition pour consultation. Ils indiquent, pour chaque profession, le mode de calcul de la valeur du fonds de commerce. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de se renseigner au préalable sur les pratiques et usages correspondant sur le plan local. Vous pouvez le faire auprès des chambres de commerce et de métiers, ainsi que des chambres notariales.

Les bénéfices du fonds de commerce

Cette méthode consiste à appliquer un coefficient aux bénéfices annuels moyens réalisés sur les trois dernières années. Ce coefficient représente la conjonction de l'observation du marché ainsi que du diagnostic préalablement effectué, et peut aller de 1 à 8. De manière générale, il va néanmoins de 3 à 5.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61