Qu'est-ce que la marge commerciale ?

DÉFINITION COMPTABLE DE LA MARGE COMMERCIALE
- La marge est un indicateur de rentabilité pour toutes les activités.
- La marge commerciale est une donnée intermédiaire du bilan qui permet de positionner une entreprise par rapport à ses concurrents.- À ne pas confondre la notion de « marge » et celle de « bénéfice ». En effet, le calcul du bénéfice (contrairement à la marge commerciale) n’inclut pas les charges.
- Ce sont vos propres conditions ainsi que votre situation (business plan, type d’activité exercée, motivations…) qui déterminent la marge commerciale applicable. Aucun taux (ou limite de taux) n’est légalement imposé.

En des termes simplifiés, la marge commerciale est l’indicateur qui vous offrira la possibilité de déterminer à quel prix vous allez vendre une prestation.

L'INDICATEUR DE VOTRE RENTABILITÉ

Cet indicateur primordial rentre donc dans la détermination du prix de vente. La marge commerciale est, avant tout, un indicateur de rentabilité pour toutes les activités. C’est un résultat intermédiaire du bilan. Mais au-delà de cette manœuvre qui vient en aval, il est important de la prévoir. C’est à vous, en fonction de votre marché et de vos concurrents, de décider de votre marge.

Ces  prévisions, en plus de permettre d’être compétitif, permettent d’éviter une vente à perte même en période de régression de prix. En réalité, il n’y a pas de marge commerciale en vigueur, tout dépendra réellement de votre activité. On lui accorde un pourcentage de 10 à 20% dans la grande distribution alimentaire et jusqu’à 50% dans la distribution textile. Encore une fois, il faut bien se mettre en tête que tout dépend de votre stratégie commerciale.

A QUOI SERT LE CALCUL DE LA MARGE COMMERCIALE ?

C’est un indicateur capital de rentabilité pour toutes les activités. La marge commerciale est une donnée intermédiaire du bilan qui permet de positionner une entreprise par rapport à ses concurrents. 

Il est donc primordial de savoir, non seulement, la calculer mais aussi et surtout la prévoir, procédure qui vous permettra, en gros, de déterminer à quel prix vous allez vendre une prestation. Mais plus spécifiquement, une marge a pour but de vous aider à :
-
Fixer vos tarifs
-
 Maintenir une mise à jour informative de la rentabilité de l’entreprise
-
 Réaliser une application effective de la stratégie commerciale
-
 Se situer par rapport à la concurrence
-
Éviter (éventuellement) la vente à pertes

Formule de calcul : Marge commerciale = ventes HT de marchandises - coût d’achat HT de ces marchandises

BIEN CALCULER SA MARGE COMMERCIALE

Formule de base pour calculer une marge

Marge commerciale = ventes HT de marchandises – coût d’achat HT de ces marchandises

Le coût d’achat est obtenu en ajoutant aux coûts d’achats des marchandises les frais de transport, de stockage, de manutention, d’assurances…

Pour les activités incluant des prestations de services 

Si votre activité implique une prestation de services intellectuels, le calcul de la marge commerciale se fait comme suit :

Marge commerciale = ventes HT de prestations – coût d’achat HT de ces prestations

Le coût d’achat est obtenu en ajoutant aux achats impliqués par ces prestations les charges courantes que vous avez en permanence à avancer. Pour faire ce calcul, il vous faut donc commencer par estimer le coût d’une journée de travail, toutes charges courantes comprises (frais de location de bureau, communication, documentation, électricité, etc.) en incluant votre rémunération à la journée. Puis multiplier ce coût à la journée par le nombre de jours nécessaires pour l’exécution de la prestation concernée.

N.B. :
-
La marge ne doit pas être confondue avec la notion de « bénéfice », car, à la différence de ce dernier, la marge commerciale couvre également vos charges.
-
Il ne tient qu'à vous de trouver la marge en vigueur. Il n'existe pas de marge idéale : 20, 30, 50%, tout dépendra de votre business plan, du type d’activité que vous exercez, et de vos motivations.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Comment calculer une marge commerciale ?
Gestion d'entreprise
Le 23 Août 2018

Comment calculer une marge commerciale ?

Comment calculer son chiffre d'affaires ?
Gestion d'entreprise
Le 13 Décembre 2018

Comment calculer son chiffre d'affaires ?

Comptes de l'entreprise : comment les interpréter ?
Gestion d'entreprise
Le 4 Janvier 2016

Comptes de l'entreprise : comment les interpréter ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61