/P-946-136-G1-creation-d-entreprise-prenez-un-mauvais-depart-en-7-lecons.html
Fiche
19994 --- Découvrez 7 leçons pour éviter de rater la création de votre entreprise.
AccueilCréation d’entreprise : prenez un mauvais départ en 7 leçons !

Création d’entreprise : prenez un mauvais départ en 7 leçons !

Publié le 5 juillet 2022

Cette entreprise, vous n’en vouliez pas. Vous vous êtes lancé dans sa création à la suite d’un pari avec votre beau-frère, d’une dispute avec votre conjoint qui vous accuse de manquer d’ambition, ou tout simplement parce que, à une époque, ça semblait une bonne idée. Sauf que maintenant, vous avez la trouille. Ou la flemme. Bref, vous ne rêvez plus que d’une chose : vous débarrasser en catimini de ce boulet qui va vous priver pour longtemps de vos weekends et de vos vacances. Ne vous en faites pas : nous sommes là, et tout va bien se passer. En 7 leçons à suivre, scrupuleusement.

Création d’entreprise : prenez un mauvais départ en 7 leçons !
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Leçon n°1 : Soyez une bille dans l’objet de votre entreprise

Surtout, surtout, ne vous avisez pas d’exploiter l’un de vos talents. Vous avez passé dix ans dans la papeterie de luxe ? Reprenez une usine de sardines en boîte. Vous êtes un as en matériel et chaussures de sport ? Lancez-vous dans la vente de produits de beauté. Bref, prenez le contre-pied exact de vos compétences, si possible en exploitant un domaine qui ne vous passionne absolument pas, et justifiez votre choix à vos proches en expliquant que c’est tendance. Bien évidemment, il conviendra de ne suivre absolument aucune formation, dans quelque domaine que ce soit, de peur que toute cette belle ignorance retombe comme un soufflé. N’écoutez rien ni personne, foncez.

Leçon n°2 : Entamez vos démarches de création d’entreprise au dernier moment

Rendez-vous dans votre CFE une semaine avant la date voulue de début d’activité, ne vous déclarez pas ou mal, auprès de votre Centre de Gestion Agréé, snobez les impôts, envoyez bouler l’Urssaf… et bien sûr, en corollaire de tout cela, ne réclamez pas l’ACCRE quand vous pourriez y prétendre après trois ans de chômage (d’où la certaine aigreur de votre conjoint). Tout faire au dernier moment et par-dessus la jambe, c’est vous assurer de n’avoir droit à aucun avantage.

Leçon n°3 : Méprisez Internet et toute autre forme de promotion et de prospection

Vous démarrerez votre entreprise avec un seul client (votre soeur) et un prescripteur (votre mère), et ne chercherez pas à vouloir plus, déclarant à qui veut l’entendre que la qualité de vos produits « parlera d’elle-même ». Pas de site Internet, aucune campagne de pub, aucun réseau à activer, ni plaquettes ni cartes de visite, rien, zib. Délivrez un marketing incohérent, frappez systématiquement à côté de votre cible (en parlant à votre clientèle d’ados comme s’ils étaient des profs de fac sexagénaires, par exemple). Vous avez bien raison : laissez-vous doucement ensevelir dans les sables mouvants de la concurrence. Bientôt, seuls les impôts se souviendront de votre existence, pour vous donner le coup de grâce.

Leçon n°4 : Ayez des objectifs irréalisables

Construisez votre prévisionnel comme si vous étiez le directeur commercial de L’Oréal, en tablant sur un chiffre d’affaire délirant et un nombre de clients multiplié par 20 en… disons 3 mois. Ne laissez pas le temps au temps, exigez tout, tout de suite, avec un minimum d’efforts. Puis, démarrez une dépression face à vos chiffres catastrophiques.

Leçon n°5 : Claquez tout votre capital en investissements inutiles

A ce sujet, nous faisons confiance à votre imagination : un bureau en cristal, un stage de formation aux Maldives, des bureaux quatre fois trop grands, équipés comme dans une start-up informatique… Bref, ne mettez rien de côté pour les périodes de vaches maigres, la trésorerie de votre entreprise servira à payer vos prochaines vacances. L’autre solution, ultra-efficace, c’est évidemment d’embaucher plus de monde que vous n’en avez besoin, et tout de suite. Gouffre financier garanti, sans parler de vos frais de tribunaux aux Prud’hommes quand vous serez assigné par vos trois secrétaires personnelles non-rémunérées depuis… depuis toujours, en fait.

Leçon n°6 : Zappez les investissements utiles

En revanche, retrouvez votre âme de gestionnaire accompli quand il s’agira de refuser les investissements qui pourraient vraiment faire décoller votre boîte, par exemple, au hasard, vous offrir les services d’un expert-comptable ou d’un avocat. Ou d’un ordinateur en état de marche. Ou d’un hébergeur (après tout, vous avez refusé de créer un site, non ?).

Leçon n°7 : Abandonnez à la première déconvenue

Un échec pointe le bout de son nez, un client fait ses valises, un fournisseur vous tourne le dos ? Hourrah ! Le moment que vous attendiez tant est arrivé. Enfermez-vous immédiatement dans un mutisme de bon aloi. Coupez toute communication avec vos collaborateurs, vos associés, vos proches, et prenez d’ores et déjà rendez-vous avec un bon psychiatre, le genre qui prescrit vite, bien et fort. Puis, enfermez-vous dans votre chambre et émettez de temps à autres soupirs, sanglots et râles inquiétants. Votre conjoint, celui-là même qui vous avait poussé dans ce traquenard, n’hésitera plus aujourd’hui à vous supplier de mettre la clé sous la porte.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Création d’entreprise : prenez un mauvais départ en 7 leçons !
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Création d'entreprise : le congé de création
Me lancer et créer ma boite
Etapes de la création d’une entreprise 07-04-2015
Création d'entreprise : le congé de création
Lire la suite
Créer votre entreprise grâce à l’ACCRE
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Créer votre entreprise grâce à l’ACCRE
Lire la suite
Création d’entreprise : faire confiance aux experts
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Création d’entreprise : faire confiance aux experts
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Refonte de site web : l'investissement pour rentabiliser votre TPE
Fiche pratique
Stratégie de communication 02-09-2024
Refonte de site web : l'investissement pour rentabiliser votre TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
William RAMAMBAVOLA
William RAMAMBAVOLA
Coaching et accompagnement du dirigeant
LOPERHET
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
CSRD : comprendre les nouvelles exigences de reporting durable
Fiche pratique
Stratégie de communication 12-08-2024
CSRD : comprendre les nouvelles exigences de reporting durable
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.