AccueilCréation d’entreprise : prenez un mauvais départ en 7 leçons !

Création d’entreprise : prenez un mauvais départ en 7 leçons !

Publié le 7 avril 2015

Cette entreprise, vous n’en vouliez pas. Vous vous êtes lancé dans sa création à la suite d’un pari avec votre beau-frère, d’une dispute avec votre conjoint qui vous accuse de manquer d’ambition, ou tout simplement parce que, à une époque, ça semblait une bonne idée. Sauf que maintenant, vous avez la trouille. Ou la flemme. Bref, vous ne rêvez plus que d’une chose : vous débarrasser en catimini de ce boulet qui va vous priver pour longtemps de vos weekends et de vos vacances. Ne vous en faites pas : nous sommes là, et tout va bien se passer. En 7 leçons à suivre, scrupuleusement.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Patrick PAGE
Prendre rendez-vous

Leçon n°1 : Soyez une bille dans l’objet de votre entreprise

Surtout, surtout, ne vous avisez pas d’exploiter l’un de vos talents. Vous avez passé dix ans dans la papeterie de luxe ? Reprenez une usine de sardines en boîte. Vous êtes un as en matériel et chaussures de sport ? Lancez-vous dans la vente de produits de beauté. Bref, prenez le contre-pied exact de vos compétences, si possible en exploitant un domaine qui ne vous passionne absolument pas, et justifiez votre choix à vos proches en expliquant que c’est tendance. Bien évidemment, il conviendra de ne suivre absolument aucune formation, dans quelque domaine que ce soit, de peur que toute cette belle ignorance retombe comme un soufflé. N’écoutez rien ni personne, foncez.

Leçon n°2 : Entamez vos démarches de création d’entreprise au dernier moment

Rendez-vous dans votre CFE une semaine avant la date voulue de début d’activité, ne vous déclarez pas ou mal, auprès de votre Centre de Gestion Agréé, snobez les impôts, envoyez bouler l’Urssaf… et bien sûr, en corollaire de tout cela, ne réclamez pas l’ACCRE quand vous pourriez y prétendre après trois ans de chômage (d’où la certaine aigreur de votre conjoint). Tout faire au dernier moment et par-dessus la jambe, c’est vous assurer de n’avoir droit à aucun avantage.

Leçon n°3 : Méprisez Internet et toute autre forme de promotion et de prospection

Vous démarrerez votre entreprise avec un seul client (votre soeur) et un prescripteur (votre mère), et ne chercherez pas à vouloir plus, déclarant à qui veut l’entendre que la qualité de vos produits « parlera d’elle-même ». Pas de site Internet, aucune campagne de pub, aucun réseau à activer, ni plaquettes ni cartes de visite, rien, zib. Délivrez un marketing incohérent, frappez systématiquement à côté de votre cible (en parlant à votre clientèle d’ados comme s’ils étaient des profs de fac sexagénaires, par exemple). Vous avez bien raison : laissez-vous doucement ensevelir dans les sables mouvants de la concurrence. Bientôt, seuls les impôts se souviendront de votre existence, pour vous donner le coup de grâce.

Leçon n°4 : Ayez des objectifs irréalisables

Construisez votre prévisionnel comme si vous étiez le directeur commercial de L’Oréal, en tablant sur un chiffre d’affaire délirant et un nombre de clients multiplié par 20 en… disons 3 mois. Ne laissez pas le temps au temps, exigez tout, tout de suite, avec un minimum d’efforts. Puis, démarrez une dépression face à vos chiffres catastrophiques.

Leçon n°5 : Claquez tout votre capital en investissements inutiles

A ce sujet, nous faisons confiance à votre imagination : un bureau en cristal, un stage de formation aux Maldives, des bureaux quatre fois trop grands, équipés comme dans une start-up informatique… Bref, ne mettez rien de côté pour les périodes de vaches maigres, la trésorerie de votre entreprise servira à payer vos prochaines vacances. L’autre solution, ultra-efficace, c’est évidemment d’embaucher plus de monde que vous n’en avez besoin, et tout de suite. Gouffre financier garanti, sans parler de vos frais de tribunaux aux Prud’hommes quand vous serez assigné par vos trois secrétaires personnelles non-rémunérées depuis… depuis toujours, en fait.

Leçon n°6 : Zappez les investissements utiles

En revanche, retrouvez votre âme de gestionnaire accompli quand il s’agira de refuser les investissements qui pourraient vraiment faire décoller votre boîte, par exemple, au hasard, vous offrir les services d’un expert-comptable ou d’un avocat. Ou d’un ordinateur en état de marche. Ou d’un hébergeur (après tout, vous avez refusé de créer un site, non ?).

Leçon n°7 : Abandonnez à la première déconvenue

Un échec pointe le bout de son nez, un client fait ses valises, un fournisseur vous tourne le dos ? Hourrah ! Le moment que vous attendiez tant est arrivé. Enfermez-vous immédiatement dans un mutisme de bon aloi. Coupez toute communication avec vos collaborateurs, vos associés, vos proches, et prenez d’ores et déjà rendez-vous avec un bon psychiatre, le genre qui prescrit vite, bien et fort. Puis, enfermez-vous dans votre chambre et émettez de temps à autres soupirs, sanglots et râles inquiétants. Votre conjoint, celui-là même qui vous avait poussé dans ce traquenard, n’hésitera plus aujourd’hui à vous supplier de mettre la clé sous la porte.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Patrick PAGE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Création d'entreprise : le congé de création
Lire la suite
07.04.2015
Créer votre entreprise grâce à l’ACCRE
Lire la suite
07.04.2015
Création d’entreprise : faire confiance aux experts
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Alberto COELHO
Conseil en gestion d’entreprise
CHAMPIGNY SUR MARNE
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
David GUILLEMET
Conseil en gestion d’entreprise
CHAVAGNES EN PAILLERS
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Frédéric ROUGET
Conseil en pilotage d’entreprise
THISE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Marc COMOLLI
Conseil en gestion d’entreprise
BURNHAUPT-LE-BAS
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Laurent MICHAUX
Conseil en gestion d’entreprise
PEROLS
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.