Le bilan financier de la franchise en 2010

L’enquête relative à la franchise, réalisée annuellement par Banque Populaire – Fédération française de la franchise (FFF), inclut dans son étude le bilan purement « financier » du secteur.

Autrement dit, le sondage s’intéresse annuellement de très près aux modes de financement ainsi qu’au profit réalisé par les entrepreneurs franchisés.

Conclusions du volet financier de l’enquête.

Les résultats du blan de la franchise en France

Une nouvelle tendance est à la mode : la féminisation de la franchise. En effet, selon l’enquête, 40 % des franchisés sont des femmes. Une progression de 4% par rapport à l’année 2009 (avec 36%).

Du côté des standards inchangés, l’enquête confirme une moyenne d'âge des franchisés qui se situe dans les 46 ans.

Autre constante : la majorité des franchisés sondés étaient salariés précédemment, et 48 % d’entre eux sont issus d’une entreprise de moins de 500 salariés.

L’enquête révèle aussi que le changement d’activité est une forte tendance au moment de devenir franchisé (38% des franchisés interrogés).

38 % des fonds investis dans la création des projets de franchise viennent des ressources propres des franchisés. Les fonds restant requis proviennent soit des établissements bancaires, ou encore (mais à bien moindre pourcentage) du système de crédit bail.

Le revenu mensuel moyen d’un franchisé se situe aux environs de 2 800 € pour 2010 (contre 2 400 €, en 2009).

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61