S'informer sur les résultats de l'auto-entreprenariat : les chiffres 2010

Selon une enquête réalisée par l’INSEE (l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) en octobre 2010, la tendance de l’auto-entreprenariat serait en train de faire un retour en force.

Le début de l’année 2010 avait marqué une baisse de régime de ce mode d’entreprenariat, mais la tendance est définitivement à la hausse à nouveau depuis la rentrée. Résultats chiffrés de l’enquête.

Les résultats en chiffres de la création d'auto-entrepreprise

Le nombre de création d'entreprises a baissé de 26,9% (en excluant les auto-entrepreneurs). La prise en compte des auto-entrepreneurs donnerait une baisse de -9%. L’enquête conclut donc que le mois d’octobre marque la plus forte baisse mensuelle du nombre de créations d’entreprises depuis l’année 2008 (autrement dit, depuis le lancement même du concept de l’auto-entreprenariat).

Autre résultat significatif pour le mois d’octobre 2010 : on dénombre 52 697 entreprises fraîchement créées (contre 47 697, au mois de septembre 2010).

De manière plus générale, le deuxième semestre de l’année 2010 a connu une forte stagnation des chiffres à ce niveau :

- 15% d’entreprises lancées en juillet (par rapport à juin)

+ 3,2% au mois d’août

+31,2% au mois de septembre.

L’enquête réalisée par l’INSEE (l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) en octobre 2010, s’est particulièrement penchée sur tendances chiffrées du régime spécifique de l’auto-entreprenariat.

L’étude conclut ainsi qu’au deuxième semestre de l’année 2010, et après un début instable et stagnant, la rentrée a marqué un retour en force de la tendance à la création d’entreprise.

Tour d’horizons de ces résultats d’enquête.

Les projets d'auto-entreprise les plus tendances

L’année 2010, dans sa globalité, affiche des résultats assez encourageants : plus de 300 000 projets créés sous le régime de l’auto-entreprenariat. Autrement dit, la moitié des entreprises lancées en 2010 étaient créées en auto-entreprenariat.

Après la rentrée (octobre), 33 290 demandes d’auto-entreprises ont été enregistrées (contre 31 290, en septembre).

Côté tendance des activités privilégiées par les auto-entrepreneurs, l’enquête met en évidence la dominance de trois secteurs : les services, le commerce et la restauration. Plus précisément, les activités les plus « riches » en création se déclinent comme suit :

- Commerce, transport, hébergement et restauration : 13.087 entreprises

- Soutien aux entreprises : 11.856 entreprises

- Construction : 7.792 entreprises

- Service aux ménages : 6.777 entreprises

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61