AccueilTrouver ou changer le statut juridique de son entreprise

Trouver ou changer le statut juridique de son entreprise

Publié le 15 juin 2017

Prise de décision, modalités d’imposition des bénéfices, régime social… Le choix du statut juridique de votre future entreprise n’est pas anodin et aura de nombreuses implications sur la façon dont vous travaillerez au quotidien. Pas de panique cependant : il est toujours possible de passer d’un format à un autre !

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Francis BECAMEL
Prendre rendez-vous

Entreprise individuelle ou société ?

Au moment de lancer son activité, un futur entrepreneur va nécessairement se demander s’il peut se permettre d’être seul aux commandes – ce qui n’exclut pas d’embaucher des salariés, bien sûr – ou s’il a besoin des compétences et de l’apport financier d’autres associés.

Dans le premier cas, vous aurez tout intérêt à vous orienter vers une forme d’entreprise unipersonnelle. A défaut d’opter pour l’entreprise individuelle classique, risquée mais encore prisée de nombreux commerçants ou artisans, vous pourrez faire le choix de l’EIRL, de l’EURL ou encore de la SASU pour protéger votre patrimoine personnel, et limiter votre responsabilité financière au seul montant de votre apport.

Si vous souhaitez vous associer à d’autres personnes de confiance pour monter votre projet, l’alternative se situe alors principalement entre SARL et SAS, sauf projets complexes et spécifiques pouvant justifier le montage d’une SNC ou d’une SA.

Quels critères pour bien choisir le statut juridique de l’entreprise ?

La nature de votre activité, contrairement à une idée répandue, n’aura que peu d’impact sur le choix de votre statut. Il n’existe en effet pas de règle absolue, et la plupart des statuts d’entreprise peuvent très bien convenir à la plupart des activités, sauf rares exceptions réglementaires (par exemple l’obligation de créer une entreprise individuelle ou une SNC pour ouvrir un bar-tabac).

Les besoins financiers de l’entreprise, de même, ne sont pas forcément pertinents puisque la plupart des statuts n’imposent aujourd’hui plus de capital minimum ou maximum.

Concentrez-vous donc plutôt sur les critères suivants pour vous déterminer

  • Quel degré de protection pour votre patrimoine personnel ? Comme indiqué plus haut, les EIRL, EURL et SASU sont idéales pour se protéger en tant qu’entrepreneur individuel. Dans le cas d’une société, la SARL et la SAS permettent aussi une responsabilité limitée, à l’inverse de la SNC dans laquelle chacun est responsable de façon solidaire et illimitée.
  • Quel régime fiscal ? Certains statuts relèvent de l’impôt sur le revenu (IR), d’autres de l’impôt sur les sociétés (IS), et d’autres enfin vous laissent le choix sur option temporaire ou définitive. Si votre foyer fiscal est déjà lourdement imposé, l’IS peut s’avérer plus avantageux.
  • Quel régime social ? En entreprise individuelle, EIRL, EURL ou en tant qu’associé majoritaire de SARL, vous serez considéré comme un travailleur non salarié, affilié au RSI, avec une couverture sociale assez pauvre. Les dirigeants de SAS ou SASU, et les associés minoritaires de SARL sont en revanche des salariés : ils cotisent davantage et dépendent du régime général.
  • Quel mode de prise de décision ? Les droits et règles de vote en assemblée générale de SARL sont strictement définis par la loi. Ils sont en revanche un peu plus personnalisables dans le cadre d’une SAS.

Un statut d’entreprise peut toujours être changé !

Le changement de statut d’une entreprise est toujours possible et même parfois obligatoire, par exemple lorsqu’un micro-entrepreneur dépasse les plafonds de chiffre d’affaires de son régime ou lorsqu’un entrepreneur individuel souhaite s’étendre et s’associer.

Passer d’une entreprise unipersonnelle à une société collective est une procédure naturelle et très simple dans le cas d’une EURL (qui devient alors SARL) ou d’une SASU (qui devient une SAS). Si vous releviez auparavant du régime de l’entreprise individuelle « classique », à l’inverse, la personne morale n’existe pas encore et vous devrez donc créer la société, en apportant à son capital les actifs financiers et matériels de votre activité.

Il est impossible en revanche d’opérer le mouvement inverse, consistant à transformer une société en entreprise individuelle. Dans une telle situation, les différents associés devront céder leurs parts (ou décider d’une cessation d’activité), et chacun sera alors libre de récréer une entreprise individuelle pour poursuivre seul son aventure.

Vous souhaitez être accompagné pour choisir le meilleur statut juridique pour votre entreprise ?

Faites comme Thomas, créateur ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Francis BECAMEL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 09.02.2017
SASU, EURL, SARL, EIRL… quel statut choisir ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07.01.2016
Avantages et inconvénients d'une SARL
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07.04.2015
Définition d'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Stéphane BERNARD
Conseil en gestion d’entreprise
BASSE-GOULAINE
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Jérôme LASSALLE
Conseil en gestion d’entreprise
GRAZAC
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Richard PERRIER
Conseil en gestion d’entreprise
VOLESVRES
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Christelle PUZIN
Conseil en gestion d’entreprise
EPINOUZE
(26) Drôme
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Cyril BITEAU
Conseil en gestion d’entreprise
TREIZE SEPTIERS
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.