AccueilConseil d’expert : anticiper sa trésorerie pour éviter les difficultés

Conseil d’expert : anticiper sa trésorerie pour éviter les difficultés

Publié le 20 avril 2015

Petite-Entreprise.net donne la parole à Georges Ferrandez, Correspondant Local P-E.net à Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il nous livre ses conseils en matière de gestion de trésorerie et nous éclaire sur les marges de manœuvre en cas de difficultés.

Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
William BONNET
Prendre rendez-vous

Quelle est l’erreur la plus courante commise par les dirigeants de TPE en matière de trésorerie ?

L’erreur la plus courante est de ne jamais anticiper le futur de sa trésorerie. Souvent le dirigeant croit suivre sa trésorerie en regardant ses comptes bancaires, mais en réalité, cela donne une vision du passé. En procédant ainsi, le dirigeant ne regarde jamais les sommes qu’il doit sortir ou celles qui vont rentrer. Pour bien gérer sa trésorerie il faut d’abord établir un prévisionnel de trésorerie.

Quel est le principal signal à surveiller pour éviter les difficultés ?

Le premier signal à surveiller est le fonctionnement de son prévisionnel de trésorerie. Par exemple, si un dirigeant connaît une situation de trésorerie tendue, il doit d’abord vérifier s’il peut payer ses fournisseurs, ses charges, et si ses clients l’ont bien payé au moment où il l’avait prévu. Posséder un outil de gestion de trésorerie mis en place par un correspondant Petite-Entreprise.net offre une visibilité sur trois mois. C’est le meilleur rempart pour anticiper les soucis de trésorerie, sans même parler de rentabilité ou de développement commercial de son entreprise.

À quel moment faut-il s’inquiéter ? À quel seuil se situe l’alerte ?

Il faut s’inquiéter quand on commence à reculer de plus en plus les échéances de paiement de ses fournisseurs et de ses charges : l’URSSAF, le RSI, la TVA ou autre, et quand, de l’autre côté, les clients ne tiennent pas leurs délais de paiement. Aujourd’hui, une entreprise qui fonctionne normalement devrait avoir une trésorerie correspondant au minimum entre 15 jours et un mois de chiffre d’affaires. En dessous de ce seuil cela peut devenir critique. Par exemple, une entreprise qui réalise 30 000 euros de chiffre d’affaires, devrait disposer d’un niveau permanent de trésorerie au-delà de 15 000 euros.

Existe-t-il des outils permettant de bien gérer son niveau de trésorerie ?

Oui, le premier outil facilement accessible est la lecture journalière de ses comptes bancaires. Internet a rendu cette lecture très facile. C’est indispensable. Or, je rencontre parfois des artisans qui attendent leur relevé de compte en début de mois ou tous les 15 jours pour savoir ce qu’il s’est passé au niveau de leur trésorerie car ils n’ont pas demandé d’accès web à leur banque. L’autre outil simple est de partir d’un fichier excel permettant de voir jour après jour les dépenses et les recettes et d’anticiper mois par mois. On peut aussi mettre en place des outils de gestion de trésorerie disponibles dans le réseau Petite-Entreprise.net comme le progiciel Trésorerie Plus et d’autres qui permettent d’établir un prévisionnel de trésorerie sur 3, 6 et 12 mois et de le tenir à jour de façon à ce qu’il soit le plus proche de la réalité et que la réalité soit la plus proche du prévisionnel. Mais il faut garder à l’esprit que la trésorerie n’est que la conséquence de la situation de l’entreprise : si elle n’est pas rentable, la trésorerie va se dégrader rapidement et l’entreprise va se trouver dans le rouge. À l’inverse, si la rentabilité est au rendez-vous, la trésorerie devrait. Surtout, il ne faut pas réagir trop tard : souvent les clients nous appellent alors qu’ils ont déjà des découverts autorisés et que leur banque commence à bloquer les échéances.

À quelle échéance faut-il réactualiser son plan de trésorerie ?

Il y a plusieurs échéances : en début et fin de mois pour vérifier si ce qu’on a réalisé est conforme à nos prévisions. Ce contrôle peut également s’effectuer au moment de la visite mensuelle du correspondant : je procède ainsi avec mes clients. Mais le suivi de trésorerie c’est avant tout un travail de courte durée tous les jours ou tous les deux ou trois jours. Il faut le surveiller comme le lait sur le feu. Il faut surtout bien informer et communiquer avec sa banque car c’est elle qui détient les comptes et le pouvoir de bloquer ou de laisser passer lorsqu’on atteint les seuils d’autorisation. La banque sera rassurée si vous lui dites : « aujourd’hui, nous sommes dans une période de creux, mais regardez demain, nous allons réaliser des recettes ». Le plan de trésorerie est un outil qu’on utilise quotidiennement donc il faut le mettre à jour quotidiennement et ensuite tous les mois ou tous les quinze jours pour être encore plus précis.

À quel moment faut-il informer son banquier ?

Il faut informer son banquier par anticipation tous les mois ou tous les 15 jours et lui montrer le plan de trésorerie du mois en cours et des deux ou trois mois suivants de façon à ce qu’il ait une visibilité. C’est comme lorsque vous partez au ski : avant de partir vous vous inquiétez de savoir s’il y aura de la neige. C’est la même chose pour le banquier : il a besoin de visibilité. Si vous êtes en situation de crise, il faut aller le voir et lui expliquer. Il faut l’informer dès qu’une difficulté se présente, si on attend, il sera déjà trop tard. Un banquier sera rassuré et aura confiance dans son client si le prévisionnel qu’il lui a annoncé se réalise. Il faut entrer dans un processus d’interaction positif.

En cas de grandes difficultés, quelles solutions le chef d’entreprise peut-il mobiliser ?

La priorité est de payer ses fournisseurs, ensuite, si on doit reculer les échéances de paiement de ses charges : URSSAF, RSI, TVA, etc, il faut rencontrer ces organismes. Si les difficultés se poursuivent, il existe des dispositifs comme la commission des Chefs des Services Financiers (ou CCSF) qui permet d’étaler ses dettes fiscales et sociales sur deux ans auprès de ces organismes fiscaux. La seconde action à mener si vous accusez des retards, avant la cessation de paiement, est le recours à des procédures légales auprès du tribunal de commerce. La procédure de sauvegarde ou le redressement permettent de figer les dettes. C’est un moyen de sauver des entreprises. Il faut se dire qu’il n’est jamais trop tard, il existe toujours des solutions. Même s’il faut déposer le bilan, c’est une solution contraignante mais c’est peut-être la plus adaptée.

Dans ces situations difficiles, est-il nécessaire de se faire accompagner ?

Oui  il vaut mieux se faire accompagner que d’y aller seul. Et dans ces situations, l’expert-comptable, qui n’a pas été payé pour remplir ce genre de missions, n’a pas trop envie de s’investir… Par mon expérience de correspondant Petite-Entreprise.net, je sais que lorsqu’un chef d’entreprise se trouve dans ces cas de figure difficiles, il est content de trouver une personne capable de l’écouter et de l’aider. Et nous pouvons échelonner notre rémunération, notre objectif n’est pas de nous payer en priorité, notre objectif est que le dirigeant parvienne à payer tout le monde.

Quel est le principal conseil que vous donneriez à un dirigeant en matière de trésorerie ?

Les difficultés de trésorerie sont souvent la conséquence de situations qui se sont dégradées : le manque de clients, des marges trop faibles, des défaillances de gestion… Le maître-mot est : anticiper. Et je conseillerais de faire appel à des artisans de la gestion comme nous, les correspondants Petite-Entreprise.net pour favoriser le développement de l’entreprise ou pour la sortir d’une situation délicate. Il est important de s’appuyer sur un expert-comptable, mais aussi sur un conseiller en gestion. Un expert-comptable ne donne pas de conseils en matière de trésorerie, ou s’il le fait c’est à la lecture des documents transmis par le chef d’entreprise en début de mois ou le mois passé. C’est souvent trop tard si le dirigeant est déjà le mur.  Nous, notre métier est basé sur l’anticipation. Ce sont deux métiers différents et complémentaires.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
William BONNET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Problèmes de trésorerie : Les premiers réflexes à avoir
Lire la suite
07.04.2015
Trésorerie : 7 conseils pour une meilleure gestion de votre entreprise
Lire la suite
07.04.2015
Suivre sa trésorerie en temps réel : ce n’est plus un vœu pieux !
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Sébastien GELLENONCOURT
Conseil en pilotage d’entreprise
SANRY-SUR-NIED
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Philippe WEIL
Conseil en développement d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Noël BOSQ
Conseil en pilotage d’entreprise
FUVEAU
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Yves-Michel SHOMOREAK
Conseil en pilotage d’entreprise
MERVILLE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Mélanie CADET
Conseil en pilotage d’entreprise
MEYREUIL
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.