/articles/Gerer-son-entreprise/Faire-de-la-publicite-sur-les-reseaux-sociaux.html
Fiche
21235 --- Comment utiliser Facebook, réseau social incontournable, pour interagir avec vos prospects ou vos clients ?
AccueilFaire de la publicité sur les réseaux sociaux

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Mis à jour le 21 novembre 2021
Avec 38 millions d’utilisateurs mensuels réguliers et 22 millions de connexions quotidiennes en France, Facebook est devenu le premier vivier, le premier centre commercial numérique où les Français viennent discuter… et cliquer sur des publicités. 
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Parlons-en !

Pourquoi et comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?  

Pourquoi mettre l’accent sur Facebook ?

Nous avons débuté cette fiche pratique en évoquant exclusivement Facebook et en négligeant, volontairement, les autres réseaux sociaux, tels que Twitter évidemment, mais aussi Linkedin ou Viadeo, pour les réseaux professionnels. 

C’est parce qu’aujourd’hui, Facebook est le principal pourvoyeur de publicités et le réseau social qui offre les meilleurs retours sur investissement. En outre, aujourd’hui, Facebook draine une population d’utilisateurs plus diversifiée que Twitter, qui est dès lors réservé à certaines marques ou certaines entreprises qui visent des cibles spécifiques. Enfin, c’est Facebook qui présente le plus grand nombre d’utilisateurs différents chaque jour. C’est donc le réseau social qui cible la part la plus importante de la population française.

Les réseaux sociaux professionnels offrent moins de pertinence pour une publicité B2C.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook (ou Twitter) ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 22 millions de prospects quotidiens pour un coût somme toute dérisoire au regard de l’importance de l’audience. Pour faire un parallèle marquant : pour avoir la même audience, il vous faudrait vous offrir une publicité sur TF1 ou Canal+ un soir de match de Coupe du monde… Vous pouvez imaginer aisément que le tarif serait bien au-delà de ce que votre trésorerie vous permet.

En outre, ce qui est formidable avec Facebook ou même, dans une moindre mesure, Twitter, c’est que les utilisateurs donnent volontairement et avec plaisir toutes leurs informations personnelles : quels films, artistes, livres, chaînes de télé, émissions, etc. ils aiment. Quelles écoles ils ont fréquentées, quel poste ils occupent, leur situation amoureuse, familiale, géographique, etc. Leurs interactions avec leurs amis et les sites qu’ils visitent en disent également long sur leurs centres d’intérêts. Vous avez visité 20 fois au cours de la semaine des sites/articles traitant de défiscalisation, vous en avez partagé quelques-uns, vous avez regardé des annonces de projets immobilier, etc. Facebook peut aisément déduire, en plus des informations que vous lui avez gracieusement fournies, que vous avez un patrimoine important, que vous estimez que vous payez trop d’impôts et que vous pourriez être intéressé par des solutions de défiscalisation… Et le tour est joué.

Et bien, en tant qu’entreprise, vous pouvez profiter exactement des mêmes avantages et exploiter les potentialités offertes par Facebook (ou Twitter encore une fois) pour acheter de la publicité en ciblant avec une grande précision les internautes que vous souhaitez toucher.

Branding, trafic, vente : 3 objectifs, une seule méthode

La force des réseaux sociaux est de ce fait de pouvoir communiquer avec différents objectifs, à des cibles précises, pour des coûts globalement similaires, en particulier pour des petites entreprises. Ainsi, vous pouvez aussi bien faire du branding (c’est-à-dire développer votre notoriété auprès des consommateurs), générer du trafic (pour faire connaître votre site, votre blog, vos actualités, générer des contacts, etc.) ou de la vente en direct. A vous de composer votre stratégie marketing dans les réseaux sociaux selon vos objectifs et votre budget, tous ces objectifs étant également importants.

Une publicité facile à mettre en oeuvre

La grande force de Facebook ou de Twitter, c’est qu’il est relativement simple de faire soi-même sa publicité sur ces réseaux sociaux. Il suffit pour cela, une fois que vous avez créé une page, de suivre les indications fournies par le réseau social. Bien sûr, ce n’est qu’avec de l’expérience que l’on affine ses budgets quotidiens et le ciblage de ses prospects. Mais avec un budget de 500 €, on peut déjà, sans faire appel à un professionnel, faire connaître rapidement ses prestations/produits ou son entreprise. A vous de jouer !


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Parlons-en !
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Les supports de communication de la publicité
Trouver des clients
Développement commercial 07-04-2015
Les supports de communication de la publicité
Lire la suite
Les réseaux sociaux en France, les nouveaux outils du marketing
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Les réseaux sociaux en France, les nouveaux outils du marketing
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Jonathan BAGGENSTOS
Jonathan BAGGENSTOS
Coaching et accompagnement du dirigeant
SAINT-VINCENT-DU-BOULAY
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.