Le storytelling

Le storytelling

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 25 septembre 2015

Dans cet article, petite-entreprise.net vous propose de faire le point sur le storytelling et sur ce que cette technique peur apporter à votre marque et à votre entreprise.

Si à la fin de cet article, vous souhaitez poursuivre votre exploration du storytelling, nous vous conseillons vivement de lire le blog de Lionel Clément, l’expert français du storytelling : http://storytelling.fr/ ! Bonne lecture !

Le marketing entrant

Depuis quelques années, nous entendons tous parler de « Content Marketing », « Brand Marketing », « Brand Content », etc.

Derrière ces termes se cache une réalité : pour de nombreuses marques la concurrence est rude et acharnée, les poussant à repenser leur marketing. Aujourd’hui aller chercher les clients ne suffit plus ! Le must consiste à les faire venir à vous !

La marque doit devenir un média, qui grâce aux contenus qu’elle produit, édite et diffuse, génère une audience qualifiée, audience qu’il lui incombera de transformer en client. C’est ce qu’on appelle l’Inbound Marketing, ou l’art de faire venir le client plutôt que d'aller le chercher.

L’inbound marketing, c’est bien, mais…

Transformer sa marque en média pour faire venir à soi les prospects est une bonne chose.

Cependant cela ne suffit pas ! En effet, un prospect peut avoir été attiré par un de vos contenus, mais comment faire pour le faire adhérer à vos valeurs, à votre vision du monde ?

Comment faire en sorte que ce prospect s’attache à votre marque ? Comment faire pour créer une vraie relation avec ce dernier ? Une relation émotionnelle, une relation de confiance ? Comment créer ce lien, qui le fera continuellement revenir à vous, qui le fera préférer vos produits à ceux de la concurrence ?

C’est simple, au-delà du média qu’elle est devenue, la marque doit avant tout raconter une histoire ! Une histoire enrichie de jour en jour par les contenus qu’elle diffuse et qui au fil du temps gagne en épaisseur tout en restant cohérente, véhiculant des valeurs inébranlables, qui transparaissent dans tous les contenus !

C’est là que rentre en jeu le storytelling !

Le storytelling : l’histoire au service de votre marque

Le storytelling est là pour tisser autour d’une marque, une histoire qui donnera le LA à toute sa communication.

Le résultat ? Le contenu de la marque va gagner en cohérence et richesse, s’inscrivant dans une vaste fresque où tous les éléments se font échos, développant un riche tissu narratif !

Mais pourquoi est-ce si important de travailler le storytelling de votre marque ? C’est simple : pour améliorer l’efficacité de votre communication !

La puissance du storytelling

On entend beaucoup parler de storytelling, mais saviez-vous qu’il est bien plus ancien que vous ne le pensiez ? Des œuvres illustres appartiennent au domaine storytelling : la Bible, L’Iliade ou encore la mythologie nordique !

Chacune de ces œuvres a un but : faire comprendre ou donner une interprétation de la réalité à travers une histoire. Les histoires parce qu’elles permettent de comprendre plus facilement la réalité, se transmettent plus aisément ! Les histoires sont aussi vectrices d’émotions, ce qui permet d’impliquer plus facilement ceux qui l’écoutent, améliorant sa compréhension et sa transmission. Et c’est là l’une des caractéristiques principales du storytelling : son pouvoir de transmission !

Parce que le storytelling se nourrit de tous les récits et contenus diffusés (quel que soit le moyen), l’histoire de la marque s’enrichit de jour en jour et les valeurs défendues s’en trouvent logiquement légitimes, car cohérentes vis-à-vis de son histoire ! Et c’est là la deuxième caractéristique du storytelling : sa capacité à convaincre !

Bien évidemment, il ne s’agit pas de manipuler ! Rappelez-vous ce que disait Gandhi : « Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. »

Il en va de même pour la marque ! Tous vos contenus (au sens le plus large, même une réunion est un contenu) doivent être en accord avec l’histoire que vous avez construite autour de la marque ! Tous vos contenus peuvent et doivent utiliser les techniques du storytelling !

Le storytelling est une manière différente de communiquer, plus ludique et captivante pour votre public ! Alors foncez et rappelez-vous : raconter des histoires n’est pas mentir ! 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61