Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Ouvrir une franchise dans la coiffure en 2019

Publié le mardi 30 octobre 2018
Avec ses 83 199 salons, le marché de la coiffure est aussi étendu qu’hétérogène. S’il reste toujours largement dominé par les indépendants, les réseaux franchisés occupent une place de plus en plus notable dans le paysage et tendent à inverser la tendance. Toujours en quête de nouveauté, de prestations de qualité et proposées au meilleur rapport qualité/prix, les consommateurs se laissent en effet séduire par les offres des grands leaders qui associent souvent tarifs attractifs avec le plus grand professionnalisme. Idéal pour les profils d’entrepreneurs qui recherchent un domaine d’activité fiable et solide, le marché de la coiffure restera donc un incontournable tout au long de l’année 2019.

Un marché hétérogène et en constante mutation

• Une clientèle moins présente et moins fidèle

Considéré comme le second secteur d’activité de l’artisanat dans l’hexagone, le marché de la coiffure est un secteur fragile et considérablement soumis aux aléas économiques. Après une hausse, en termes d’ouvertures de salons, entre 2009 et 2013, le secteur a en effet connu quelques années moins fastes. En cause ? La baisse du pouvoir d’achat et de nouvelles habitudes prises par les femmes qui sont nombreuses à avoir diminué la fréquence de leurs visites en salons. Moins présente, la clientèle se veut également moins fidèle : loin de se cantonner à un seul établissement, les clients vont désormais de salon en salon, au gré de leurs envies et des tarifs appliqués par ces derniers. 

• Indépendants VS réseaux franchisés : des différences importantes

Si les indépendants dominent toujours le secteur de manière indiscutable, les enseignes franchisées gagnent peu à peu en influence et séduisent les entrepreneurs, qui y voient une sécurité non négligeable comme les consommateurs, qui apprécient la variété des prestations qui leur sont offertes. Tandis que les premiers souffrent parfois d’une image vieillissante, les seconds profitent d’une modernité particulièrement attractive, notamment auprès des jeunes générations, diversifient leurs activités et affichent un chiffre d’affaires bien plus conséquent. 

Les enseignes de coiffure à découvrir en 2019

Pour un lancement en franchise réussi en 2019, vous pourrez faire le choix de vous tourner vers des incontournables du secteur comme l’enseigne Dessange ou l’enseigne Jean-Louis David. Respectivement lancées en 1954 et au début des années 60, elles se sont très rapidement imposées auprès de la clientèle et ont su conserver leur place de leader grâce à leurs capacités de renouvellement. Aujourd’hui, elles incarnent des valeurs sûres au niveau national comme à l’international. 

On note également l’apparition d’enseignes particulièrement novatrices et désireuses de faire rimer qualité des prestations avec tarifs très attractifs. C’est notamment le cas du réseau Beauty Bubble. Ce dernier propose en effet des coupes sur cheveux secs et ce, sans rendez-vous et pour des tarifs très abordables. 

L’enseigne Self Coiff fait également rimer coiffure et prestations low cost. Ainsi que son nom l’indique, elle propose en effet à ses clientes de réaliser leur brushing par elles-mêmes, après la coupe. Ces dernières peuvent alors faire des économies tout en étant certaines de profiter des conseils et du savoir-faire de professionnels de la coiffure. 

Envie de vous épanouir aux côtés d’un grand spécialiste de la coiffure et de la coloration ? L’enseigne Vog Coiffure est connue pour la qualité de ses prestations personnalisées. Forte de sa réputation mais aussi du savoir-faire de ses professionnels, elle reste synonyme d’excellence, tout comme la franchise Saint Algue Coiffure. Très représenté sur le territoire français, ce réseau dispose à présent de plus de trois cent salons et propose des services personnalisables qui séduisent les clientes les plus exigeantes. 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article