AccueilBourse : les « néobrokers » débarquent et bousculent le marché

Bourse : les « néobrokers » débarquent et bousculent le marché

Publié le 23 juin 2021

Ces derniers temps, les néobrokers mènent une véritable guerre des prix face aux acteurs bancaires établis. Les frais de courtage proposés sont très compétitifs et séduisent de nombreux investisseurs. Décryptage d’un phénomène.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Laurent HEINRICH
Prendre rendez-vous

Une vague de nouveaux investisseurs

En 2020, d’après les données de l’Autorité des marchés financiers (AMF), en 2020, on a dénombré 400.000 nouveaux actionnaires qui ont décidé de placer leur épargne en Bourse. Durant les confinements, de nouveaux épargnants ont franchi le pas et ont décidé d’acheter des actions en bourse.

Ces nouveaux arrivants sur le marché de la finance peuvent décider d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne ou dans un établissement bancaire classique. Ils peuvent faire appel à un courtier traditionnel mais des « néobrokers » chamboulent les codes et ciblent des clients jeunes grâce à des sites très ergonomiques.

Des investisseurs de plus en plus jeunes

L’AMF a aussi identifié le fait qu’il y avait eu un rajeunissement des épargnants qui s’intéressent au sujet et mise un pécule en bourse. On compte par exemple des étudiants. De nombreux jeunes ont épargné de l’argent pendant les confinements car ils ne sont pas sortis. En effet, les bars et les restaurants étaient fermés et beaucoup sont revenus chez leurs parents.

Les nouveaux brokers proposent des applications très simples d’utilisation et mettent en avant le côté ludique de l’investissement en bourse. Toutefois, les dirigeants de l’AMF veulent à tout prix éviter la « gamification ». Le risque de perte ne doit pas être banalisé.

L’argument majeur des néobrokers est dire que les frais d’exécution des ordres sont très faibles : les transactions ne coûtent que quelques euros, quelquefois même gratuites, alors qu’elles peuvent coûter une dizaine d’euros par les courtiers en ligne traditionnels. Ces nouveaux acteurs viennent vraiment bousculer le marché du courtage.

Les investisseurs sont vraiment sensibles à ces tarifs très compétitifs mais pas seulement. Ils apprécient beaucoup les services et les différents produits qui sont proposés. Toutefois, les neobrokers ne proposent pas un service totalement gratuit. La plupart du temps, l’intermédiaire se paye grâce à l’écart entre le cours d’achat et le cours de vente.

De nombreux adeptes des applications

Sur ce nouveau marché, le néerlandais Bux, qui possède seulement une application mobile compte aujourd’hui, pas moins de 500.000 adeptes en Europe. L’appli propose de passer des ordres sans aucun frais de courtage sur des actions mais aussi des ETF (c’est-à-dire des fonds indiciels cotés), mais ils sont réalisés une fois les marchés fermés, alors que les clients des courtiers classiques effectuent leurs ordres directs pour garder la maîtrise du prix d’entrée.

Autre acteur sur le marché hexagonal, débarque au début de l’année 2021, l’allemand Trade Republic propose seulement des fonds indiciels cotés et des actions internationales, surtout sous la forme d’investissements programmés à partir de 10 euros par quinzaine, par mois ou même par trimestre. Le client investit alors dans des fractions d’actions. Le modèle fait recette et la croissance est au rendez-vous. Reste à savoir s’il s’agit d’un phénomène durable ou non.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Laurent HEINRICH
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Conseils dirigeant 04.10.2019
Les avantages du Forex pour les entreprises
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07.04.2015
Introduire son entreprise en bourse : comment le faire ? Réponse
Lire la suite
07.04.2015
Définition : Le marché financier
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Patrice KIRSCH
Conseil en création d’entreprise
PONTOISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Jacques DELBOS
Conseil en pilotage d’entreprise
JOUY EN JOSAS
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Yves-Michel SHOMOREAK
Conseil en pilotage d’entreprise
MERVILLE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Ségolène LACROIX
Conseil en pilotage d’entreprise
LES CLAYES-SOUS-BOIS
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Sébastien FUGER
Conseil en gestion d’entreprise
WERVICQ SUD
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.