Comment bien s'informer sur la concurrence pour élaborer une stratégie marketing ?

Marketing commercial • Publié le jeudi 5 novembre 2020
Comment bien s'informer sur la concurrence pour élaborer une stratégie marketing ?

En France, toutes les entreprises sont tenues de déposer leurs informations au greffe du Tribunal de commerce. Tous les types de sociétés y sont contraints : SARL, EURL, SNC, SA, SAS, etc. Ces informations deviennent alors disponibles sur plusieurs sites internet afin d'être consultées. Dans l'élaboration d'une stratégie marketing, la connaissance du marché et des concurrents est un vrai plus. Alors, quelles sont les informations nécessaires à connaître pour bien s'informer sur une entreprise ? Qu'elles peuvent être les utilisations possibles de ces informations ?

Quels sont les éléments obligatoirement rendus publics par les entreprises ?

Depuis de nombreuses années, les entreprises sont soumises à une loi qui leur impose de rendre publiques certaines informations. Par la suite, ces informations pourront être consultées, en grande partie gratuitement, sur plusieurs sites internet.

Dès la création d'une entreprise, des éléments indispensables doivent être communiqués dans le mois qui suit l'inscription de l'entreprise par le Tribunal de Commerce. Tout d'abord, les entreprises doivent indiquer :

  • leur dénomination sociale, c'est-à-dire le nom de l'entreprise choisi par les associés,
  • leur forme juridique : SARL, EURL, SA, SAS, etc.,
  • l'adresse de leur siège social,
  • les apports de chaque associé ou actionnaire,
  • le montant du capital social
  • la durée de vie de la société,
  • l'objet, c'est-à-dire l'énoncé de l'activité ou des activités de l'entreprise.

Par ailleurs, il existe de nombreuses autres informations qu'il est possible de retrouver en ligne comme le bilan comptable, le chiffre d'affaires, le numéro d'identification SIRET, un extrait du KBIS ou même les dépôts de brevets réalisés par l'entreprise.

D'autre part, il est possible de retrouver toutes les informations d'une société à partir du moment où elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. Cela inclut donc toutes les entreprises qui ont été dissoutes, ou celles qui sont sous le coup d'une procédure collective comme une procédure de liquidation judiciaire.

Depuis la loi macron, établie en 2014, certaines PME et TPE ne sont plus obligées de rendre leur compte de résultat. Si l'entreprise n'excède pas les 50 salariés, que son bilan est inférieur à 4 millions d'euros et génère un chiffre d'affaires à moins de 8 millions d'euros, la société peut être exemptée de fournir son bilan. Cette pratique est d'ailleurs désormais généralisée puisque déjà en 2016, 93 % des entreprises françaises ont choisi de garder leurs bilans confidentiels. En revanche, ces entreprises sont quand même tenues de rendre publiques toutes les informations citées plus haut.

Quelles sont les utilisations possibles de ces informations ?

Certaines informations ont une réelle importance dans l'élaboration d'une stratégie marketing, dans une recherche d'emploi ou encore pour connaître parfaitement la croissance d'une entreprise.

Dans le processus d'élaboration d'une stratégie marketing

Suivre ses concurrents, connaître parfaitement la croissance de sa société ou encore être au courant des changements dans une société concurrente sont autant d'informations cruciales dans l'élaboration d'une stratégie marketing.

Une stratégie marketing repose sur plusieurs aspects :

  • analyser les besoins du marché,
  • cibler la clientèle (en fonction de l'âge, de l'activité, etc.),
  • comprendre la demande,
  • analyser la concurrence afin de s'en démarquer.

Bien sûr, nous allons nous intéresser au dernier point : analyser la concurrence afin de s'en démarquer le plus possible. Lors de la création d'une entreprise, le chiffre d'affaires des concurrents est une excellente façon de voir si le marché est en augmentation ou non et s'il reste de la place pour votre société.

La recherche d'informations sur des entreprises potentiellement concurrentes va permettre de cibler et d'identifier les pratiques de ces sociétés et ainsi de déterminer les cibles à acquérir. Pour bien analyser les résultats des concurrents, il faudra surtout prêter attention à ces éléments :

  • le chiffre d'affaires,
  • le résultat net de l'entreprise sur plusieurs années afin de distinguer la croissance ou non,
  • l'évolution du capital social,
  • les impayés, le taux d'endettement et l'ouverture ou non de procédures collectives, afin de connaître la situation financière interne de l'entreprise,
  • la solvabilité.

De plus, dans la recherche d'informations sur les concurrents, il doit y avoir une notion de régularité : l'analyse du marché et des entreprises concurrentes doit se faire régulièrement afin de pouvoir prédire la croissance de celles-ci. Par ailleurs, un changement de dirigeant, un plan d'économies au sein de l'entreprise ou encore une procédure judiciaire sont des informations nécessaires dans l'acquisition de nouveaux clients potentiels.

Vérifier la santé d'une entreprise

Parmi toutes les utilisations qu'il est possible de faire grâce aux informations d'une entreprise, il y a une utilisation qui ressort du lot, que cela soit pour suivre un concurrent ou pour s'informer sur une entreprise en tant que consommateur : la santé d'une entreprise grâce à son bilan.

Le bilan d'une entreprise regroupe l'ensemble des informations fiscales d'une entreprise qui doit être fournie chaque année. Le bilan se présente sous la forme d'un tableau divisé en deux colonnes : celle de gauche présente l'actif, c'est-à-dire tous les emplois de la structure et la colonne de droite représente le passif, qui représente l'ensemble des ressources nécessaires pour faire fonctionner l'activité de la société.

Cet outil permet de connaître de manière rapide et efficace l'état financier de l'entreprise. Que cela soit dans le cadre d'une création d'entreprise ou pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une société, le bilan permet de connaître de nombreux indicateurs notamment la présence de dettes ou non d'une société. En bref, c'est un outil qui permet de connaître la rentabilité d'un business. 

Dans le cadre d'une prospection commerciale ou en vue d'investir

Comme dit plus haut, toutes les informations publiques d'une entreprise permettent d'en savoir plus sur son état de santé. C'est pourquoi cet outil peut s'avérer utile dans une prospection commerciale.

Lorsqu'une entreprise recherche des clients pour proposer ses services, la connaissance de leur bilan comptable, de la situation de leurs employés ou encore des changements récents dans l'entreprise a une importance capitale.

Par ailleurs, lorsque des investisseurs cherchent à placer leur argent dans une entreprise, c'est la première chose qu'ils se permettront de regarder car ce qui intéresse le plus les investisseurs, c'est la croissance de l'entreprise et sa situation financière.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61