Foire commerciale : le bon moyen pour faire connaître son entreprise

Marketing commercial • Publié le mardi 10 décembre 2019
Foire commerciale : le bon moyen pour faire connaître son entreprise

À l’heure de la communication digitale et de la prolifération des supports de marketing en ligne, la foire commerciale peut paraître ringarde et dépassée. Et pourtant, la communication classique ou offline ne doit pas être négligée. Complémentaire des stratégies numériques, elle est l’occasion de travailler votre image de marque et de faire connaître votre entreprise. Voici quelques conseils pour bien préparer et réussir votre intervention.

Quels éléments travailler avant la foire ?

Au même titre qu’un bon référencement web, la foire commerciale est une bonne façon d’augmenter la visibilité de votre société. En plus de votre stand le jour J, le nom de votre entreprise sera communiqué dans tous les supports distribués autour de l’événement. Il peut cependant être difficile de sortir du lot, au milieu de plusieurs dizaines d’autres enseignes. Il est donc important de bien communiquer en amont, et de préparer son stand. En premier lieu, créez et imprimez les supports de communication que vous utiliserez lors de la manifestation : brochures, cartes de visites, flyers, livres blancs, etc.

Servez-vous également de la communication digitale pour annoncer votre présence lors de la foire. Vous pouvez créer des publications sur les réseaux sociaux et attiser la curiosité des visiteurs. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour attirer le public. Vous avez par exemple la possibilité de faire de la publicité en ligne, ou d’imprimer une grande bannière à installer devant votre point de vente. Dernier point important : n’oubliez pas de briefer votre équipe sur l’attitude et le discours commercial à adopter lors de l’événement.

Comment animer son stand ?

Vous êtes prêts à toutes les possibilités, le public est averti de votre présence et nombreux sont ceux qui prévoient d’assister à la foire. Si vous souhaitez que votre stand soit visité, vous ne devez pas vous arrêter là. Tout d’abord, votre espace doit attirer le regard et être à l’image de votre entreprise. Il est donc conseillé de soigner la décoration et de décliner la charte graphique sur les différents supports.

Au-delà des conversations classiques, vous pouvez également donner envie aux visiteurs de rester plus longtemps avec vous. Développez l’interactivité en incitant le public à se prendre en photo devant votre stand et à relayer l’image sur les réseaux sociaux. L’organisation d’une tombola est aussi un bon moyen d’attirer l’attention des participants, et de récolter des données qui pourront se révéler précieuses. Veillez cependant à choisir des lots qui répondront aux attentes et aux besoins des visiteurs. Enfin, n’hésitez pas à proposer des animations originales et ludiques, qui permettront à votre marque d’être ancrée dans la mémoire du public.

Comment communiquer après la foire ?

Vous êtes satisfait de votre intervention lors de la manifestation ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et capitalisez ! L’après foire est un moment important. Gardez le contact avec les personnes rencontrées, afin de les transformer en clients fidèles. La communication en ligne peut là encore prendre le relai. Les deux méthodes sont intrinsèquement liées. Vérifiez que votre site web est bien à jour, publiez des articles proposant un retour sur l’événement, postez des photos et des commentaires sur les réseaux sociaux. Une présence à une foire commerciale n’est vraiment réussie que si vous arrivez à convertir des visiteurs en clients.

En conclusion, participer à une foire commerciale n’est pas à prendre à la légère. Pour ne pas perdre d’argent, il faut accorder de l’attention à la préparation et à la communication en amont. Donnez envie aux visiteurs, et incitez-les à promouvoir votre marque.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61