Participation à un salon : Le visuel du stand

Les visuels d’un stand sont destinés à solliciter l’attention du visiteur. Ainsi un exposant doit savoir comment provoquer l’intérêt des passants et faire en sorte que le support visuel soit en mesure de promouvoir le produit commercialisé et la prestation proposée.

Le visuel d’un stand doit permettre d’identifier l’entreprise ainsi que son activité dans les quelques secondes qui suivent le passage d’un visiteur. Ainsi il faudra dégager la meilleure impression pour espérer attiser la convoitise d’un maximum de clients.

Pour préparer un bon visuel, il est nécessaire de :

  • connaître les objectifs de l’exposition pour savoir comment les matérialiser.
  • opter pour des visuels de grandes dimensions en prenant le soin d’apposer des images grandeur nature afin d’obtenir un impact maximum.
  • vérifier la portée visuelle des affiches et panneaux.

Par ailleurs, l’exposant doit penser à l’image qu’il souhaite refléter ; traditionnelle, moderne, haute technologie… Il faudra donc adapter le choix des maquettes, des couleurs et des textes à la prestation et au produit. Il ne faut pas hésiter à préciser les éléments qui différencient des concurrents et à mettre en avant les avantages que peuvent tirer les potentiels clients.

Dans le cadre de l’attraction du client, la rivalité entre stands peut être très marquée. Dans ce cadre, il est parfois insuffisant de faire un visuel correct. En effet, il faut vraiment faire preuve d’imagination pour créer un véritable intérêt chez le visiteur. Il est préférable par exemple d’éviter les textes trop longs qui nécessitent un temps de lecture conséquent. Il vaut mieux trouver des slogans succincts mais inspirés et adopter un langage simple et à la portée de tous.

Il est possible de corriger d’éventuelles erreurs en demandant les impressions de tiers pour recueillir des commentaires judicieux. Il faut aussi s’abstenir de viser tel ou tel public ou se renfermer dans un jargon trop technique (diagrammes pour les ingénieurs, schémas pour les cadres commerciaux…). Il est conseillé de réaliser plutôt des images qui peuvent étonner un large public. Afin d’obtenir une meilleure mémorisation, il est préconisé d’utiliser les couleurs (jaune et rouge particulièrement) plutôt que le noir et le blanc.

En outre, l’exposant ne doit pas hésiter à avoir recours à des photos plutôt que des illustrations car effectivement les photos sont plus crédibles et s’imprègnent mieux dans la mémoire du visiteur. Enfin pour retenir le client, il est possible d’utiliser des techniques « fantaisistes » tel que les diodes LED ou bien les images en 3D.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61