/articles/Restauration-6-conseils-pour-bien-preparer-la-reouverture.html
AccueilRestauration : 6 conseils pour bien préparer la réouverture

Restauration : 6 conseils pour bien préparer la réouverture

Mis à jour le 10 décembre 2021
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Christian MONTEIRO
Prendre rendez-vous

1er conseil  : Prenez soin de votre personnel et impliquez-les !

Dans cette étape nous allons parler de votre personnel. Nous savons que vous avez l’habitude de travailler de longues journées dans le domaine de la restauration et nous savons aussi que ce ralentissement brusque vous a déstabilisé. Les deux confinements ont impacté vos salariés autant que vous : il est possible qu’ils soient inquiets par rapport au futur. Il est donc essentiel de rester en contact avec votre équipe et de les rassurer !

Voici quelques idées pour les faire participer à la future réouverture :

  • Organiser des réunions au restaurant afin de discuter de la reprise, du moral de l’équipe, des projets etc.
  • Mettre vos salariés à contribution pour le nettoyage et la réorganisation du restaurant. Ils seront fiers de participer à la mise en place du restaurant de demain.
  • En tant que gérant/patron : prendre en compte leurs avis sur la reprise, leurs idées de relance etc. Ensemble, vous pouvez envisager les solutions pour maintenir l’activité et préparer la reprise !

L’Astuce : Profitez de l’inactivité de votre personnel pour leur demander de prendre en main vos réseaux sociaux et votre site internet. Dans votre équipe, vous trouverez peut-être quelqu’un qui sait manipuler les réseaux sociaux et qui en est adepte ! Cela permet d’occuper votre personnel et en même temps de faire vivre le restaurant malgré la fermeture !
C’est un bon moyen aussi de garder contact avec votre clientèle qui attend votre retour impatiemment.

En cette période de crise sanitaire votre activité a sans doute été ralentie ou même arrêtée. Cette situation vous a dégagé du temps pour prendre soin de votre établissement.

Voici quelques pistes à explorer :

2ème conseil : Digitalisez votre établissement

Le Covid nous a montré l’importance du digital dans notre société actuelle, et ce changement est aujourd’hui incontournable !

A l’ère de la distanciation sociale dûe au Covid-19, le digital est devenu encore plus ancré dans notre quotidien. Digitaliser son activité n’est plus seulement accessoire, c’est devenu indispensable pour maintenir le cap ! Avec le développement fulgurant des plats à emporter ou en livraison, les clients auront encore plus l’habitude de chercher des restaurants, des cartes, des adresses sur Internet !

Nous vous conseillons de mettre en place :

  • Un site internet
  • Une page facebook

Etre présent sur d’autres réseaux sociaux

Ces outils sont indispensables, si vous souhaitez en ajouter d’autres c’est possible !

3ème conseil : Ne négligez pas votre logiciel de caisse

C’est un logiciel très utile quand on le maîtrise et l’apprivoise !
Il est important de se familiariser avec son logiciel de caisse : nous avons tendance à négliger le logiciel de caisse, il faut savoir que nous exploitons uniquement 25% des fonctionnalités de celui-ci !

Voici les questions que vous devez vous poser: Est-ce que mon logiciel est à jour ? Ai-je droit à une formation gratuite ? Toutes mes rubriques sont-elles parfaitement renseignées ? Tous mes prix ? Mon plan de table ? Quelles sont les fonctionnalités de mon logiciel que je ne connais pas, que je ne maîtrise pas ?

4ème conseil : Soignez votre établissement !

Vous pouvez aussi en profiter pour regarder s’il ne me manque pas un petit coup de peinture : l’intérieur du restaurant mais aussi la façade !

Dans la même lignée j’en profite pour vérifier mes sanitaires. Est-ce que je possède un distributeur de gel désinfectant,, des serviettes en papier ?

Repenser l’espace de votre restaurant : Y-a-t-il des zones à repenser, de l’espace perdu ? Est-ce que je peux mieux optimiser l’agencement de mon restaurant?

Profitez de la disponibilité de mon personnel pour les mettre à contribution pour le nettoyage et la réorganisation du restaurant.

Enfin, c’est le temps parfait pour opérer des changements nécessaires : redistribution des tables, suppression des places mortes et reprise des éléments de décoration et d’organisation.

L’Astuce : Ici aussi, si vous avez la possibilité de mettre à profit vos salariés dans le processus, n’hésitez pas !

5ème conseil : Je travaille ma carte à 100%
Plus concrètement, voici comment vous pouvez préparer votre réouverture en reprenant votre carte de A à Z.
– J’identifie mes plats « signatures » et si je n’en ai pas encore, j’essaie d’en trouver un !
– J’introduis du végétarien voir du végétalien dans ma carte. Je dois me demander : Quelle est ma cible client et comment mettre ce changement en place (combien de plats, composition etc.) ?
– Je travaille de nouveaux plats pour donner de la fraîcheur à ma carte !
– Je réfléchis à la carte des boissons : Qu’est-ce que je vends bien, qu’est-ce que je pourrais supprimer ou ajouter sur ma carte ?

6ème conseil : Vérifiez la rentabilité de votre carte
Dès la réouverture, vous devez absolument vous assurer que votre carte est rentable et que vous ne vendez pas à perte. La constitution de fiches techniques approfondies est le meilleur moyen de savoir si vous gagnez de l’argent sur tel ou tel plat.
– Mettre à jour les fiches techniques de la carte actuelle et je vérifie la rentabilité de toutes mes propositions.
– Créer des fiches techniques pour les nouveaux plats.
– Je prends en compte l’offre concurrente et je m’adapte à ma cible client

(+Être en adéquation avec notre concept de restaurant ( adapté à mon univers et aux attentes de mon client habitué)  )

L’Astuce : Repartez d’une feuille blanche, retravaillez votre carte et n’hésitez pas à contacter vos confrères restaurateurs dans votre zone, pourquoi ne pas créer une campagne de reprise en commun, cela pourrait donner encore plus envie aux gens de venir dans votre quartier ! Par exemple : la personne qui aura fait le tour des 4 restaurants de la rue participe à un jeu de piste qui mène à un cadeau surprise etc. Soyez solidaire avec vos confrères restaurateurs qui sont peut-être/sûrement dans la même situation que vous.

Le conseil de conclusion : Soyez confiant et faites-vous accompagner pour vous préparer à la reprise et consolider définitivement votre établissement.

Conclusion : Restaurateurs vous nous manquez ! Cet article nous a permis d’avoir une nouvelle vision sur les solutions à mettre en place dès maintenant pour assurer la reprise (que l’on espère prochainement).

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Christian MONTEIRO
Prendre rendez-vous