/articles/gestion-du-personnel-recrutement/externaliser-le-recrutement-dun-commercial-est-ce-necessaire.html
Fiche
30836 --- Recruter de nouveaux talents sales peut vite devenir une tâche chronophage et difficile. Il devient donc essentiel de se faire accompagner par un consultant en embauche.
AccueilExternaliser le recrutement d’un commercial : est-ce nécessaire ?

Externaliser le recrutement d’un commercial : est-ce nécessaire ?

Publié le 10 juin 2024

Embaucher un commercial est un métier vraiment à part entière. Pourtant, pour plusieurs TPE/PME, mettre en place un pôle RH est quasi impossible. Ne pouvant pas s’offrir des moyens, leur processus de recrutement est donc plus difficile à encadrer. De plus en plus d’entreprises décident donc de faire appel à un cabinet spécialisé. Mais, est-ce réellement nécessaire ?

Externaliser le recrutement d’un commercial : est-ce nécessaire ?
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Un grand besoin d’expertise

Bien souvent, les fonctions commerciales font partie des postes sous-évalués en matière d’embauche. Elles sont jugées à tort comme des professions faciles à embaucher, car basées principalement sur des compétences comportementales. Il est donc courant de se trouver dénué sur les critères à appliquer pour faire le bon choix de collaborateurs.

Les cabinets spécialisés disposent d’une connaissance approfondie du marché des managers et des commerciaux. Forts de leur expertise, ils saisissent tout à fait la compréhension des métiers ainsi que leurs particularités, les attentes et besoins des candidats, les compétences clés à évaluer et à maîtriser ou encore le mode de communication à établir avec les talents potentiels.

Nous vous conseillons de découvrir le cabinet Uptoo pour recruter un sales. Il est qualifié pour comprendre les différents rouages et enjeux du marché du recrutement de votre secteur. En autres, un tel niveau d’expertise assure l’efficacité et la performance de votre recrutement.

Mettre en place une bonne méthodologie

Bien préparer les entretiens

Les sessions d’embauche et les entretiens exigent un temps de préparation. Malgré cela, le résultat peut être décevant, puisque les bonnes questions ne sont pas posées, l’empathie prend le dessus ou la communication ne passe pas. Ce sont là des raisons qui peuvent transformer un entretien en un véritable fiasco. En contactant un cabinet de recrutement, vous avez la garantie d’avoir des sessions de recrutement pointues et pertinentes.

Évaluer les candidats de manière approfondie

Le cabinet réalise une évaluation approfondie des candidats pour s’assurer qu’ils correspondent aux exigences du poste, mais également aux softs skills désirés.

Personnaliser l’expérience de recrutement

Contacter un expert des métiers de la vente permet :

  • Côté candidat : de vivre une expérience d’embauche unique. Être embauché par l’intermédiaire d’un cabinet qui connaît son sujet permet d’avoir un échange constructif, factuel et franc, et de mieux appréhender les missions et la fonction briguées.
  • Côté recruteur : de profiter des conseils d’experts pour les entretiens, d’une étude plus objective des candidats et d’une bonne expertise dans l’évaluation des skills.

Étendre son réseau

Le spécialiste du recrutement jouit d’une communauté de contacts ainsi que des relations avec des professionnels dans divers domaines de prédilection. Plus la cible est précise, plus le réseau est efficace.

Gagner du temps

Externaliser le recrutement permet un gain de temps considérable, en particulier pour les TPE/PME qui ne disposent pas d’assez de temps ni de ressources humaines. Le cabinet vous accompagne dans vos processus de développement interne en axant les analyses et les recherches des candidats qualifiés, et ce, en accord avec les valeurs de votre entreprise. Des risques d’erreurs limités et des profils plus opérationnels et qualifiés vous permettront d’être entièrement satisfait.

Réduire les coûts

Le temps ainsi que les ressources investis (publication d’offres d’emploi, choix des candidatures, organisation d’entretiens, vérification des références…) empêchent de créer de la valeur ajoutée dans d’autres domaines. Dans la plupart des cas, cela implique même une diminution de la productivité. Lorsqu’un talent est recruté, vous devez prévoir des coûts liés à son intégration, à sa formation, à la mise à disposition de ressources et d’outils. En laissant un expert prendre en charge toutes les démarches de votre processus, vous valorisez votre marque employeur et réduisez les coûts organisationnels et financiers.

De nos jours, les cabinets de recrutement spécialisés peuvent s’adapter à plusieurs structures et secteurs d’activités en proposant des services à la hauteur des moyens financiers des TPE/PME. En outre, ils vous apportent efficacité, expertise et gain de temps non négligeable.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Externaliser le recrutement d’un commercial : est-ce nécessaire ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Les indemnités transactionnelle et de non-concurrence
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Les indemnités transactionnelle et de non-concurrence
Lire la suite
Restauration : 5 actions à faire pendant la fermeture
Avoir de la trésorerie
Financement 23-02-2021
Restauration : 5 actions à faire pendant la fermeture
Lire la suite
Comment calculer un taux horaire ?
Être mieux organisé
Salaires 07-04-2015
Comment calculer un taux horaire ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Nathalie GAYE
Nathalie GAYE
Externaliser le recrutement d’un commercial : est-ce nécessaire ?
Andrest
(65) Hautes Pyrénées
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.