/tout-savoir-sur-le-principe-de-la-commission-affiliation.html
/articles/j-accompagne-les-dirigeants/tout-savoir-sur-le-principe-de-la-commission-affiliation.html
inégaux
AccueilTout savoir sur le principe de la commission affiliation

Tout savoir sur le principe de la commission affiliation

Publié le 14 octobre 2016

Par définition, la commission affiliation est un mode de distribution à part entière où une personne commerçante (= l’affilié/commissionnaire) vend les produits d’un fournisseur (= le commettant) pour le compte de cette dernière et sous son enseigne. Le stock appartient au fournisseur et l’affilié est rémunéré selon le chiffre d’affaire généré. Bien que chaque entité soit indépendante, la tête de réseau reste propriétaire et détient tous les pouvoirs sur les produits.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Marie-Françoise RWAMWAGA
Prendre rendez-vous

Ce qu’il faut savoir sur le principe de la commission affiliation

La commission affiliation exige au commerçant affilié de vendre les produits qui seront sélectionnés et livrés par la franchise. Il devra également gérer au quotidien son point de vente ainsi que son personnel. 

La rémunération se calcule via un pourcentage réalisé selon le chiffre d’affaire généré. Selon les métiers, cette fourchette se situe entre 30 et 45%.

Il y a deux types de clause : l’exclusivité de la distribution des produits totale ou partielle. Le commerçant peut vendre des vêtements de plusieurs marques différentes en s’engageant auprès de divers distributeurs. Parfois, lorsque l’enseigne rayonne suffisamment et que le réseau de distribution est relativement bien développé, l’affilié peut choisir d’évoluer vers une boutique exclusive.

Commission-affiliation : quels avantages ?

Très souvent, ce mode de fonctionnement est utilisé dans le secteur du prêt-à-porter. Pourquoi ? Car le secteur de l’habillement présente beaucoup de difficultés concernant la gestion des stocks. Il faut prendre en compte la saisonnalité des produits, la diversité des collections qui apparaissent chaque année, les différentes tailles et couleurs des produits, l’obligation d’avoir le produit en magasin pour le vendre, etc. Ainsi, grâce au principe de commission affiliation, l’affilié a l’avantage de pouvoir profiter pleinement de la notoriété de la marque tout en se souciant moins de la gestion des stocks. Le coût de ces stocks, la gestion de chaque produit, le réassort et les invendus sont à la charge du fournisseur. Il n’y a plus qu’à se concentrer pleinement sur l’activité de vente elle-même. C’est pourquoi, certains franchiseurs ont finalement préféré passer du statut de franchisé à celui de commissionnaire-affilié.

Du côté de l’enseigne, l’avantage est de pouvoir accélérer le développement de son réseau en multipliant les points de vente sans passer par la création de boutiques avec ses propres fonds. Il peut également avoir un contrôle omniscient sur le flux de ses marchandises (ce qui va être vendu ou réassorti).

Commission-affiliation : quels inconvénients ?

Puisque l’enseigne a tous les pouvoirs sur l’approvisionnement des stocks, l’affilié devra se plier aux rythmes imposés des livraisons, aux politiques tarifaires et aux choix des produits à commercialiser. Le niveau de marge pour le commerçant est donc affaibli. Ce lien de subordination vis à vis du fournisseur peut être mal vécu par l’affilié, surtout dans le cas d’une clause d’exclusivité (totale ou partielle).

Du côté de la franchise, l’inconvénient reste bien connu : celui de prendre la charge complète du financement des stocks… et de ses éventuels invendus.

En résumé, la différence entre contrat de franchise et contrat de commission affiliation réside dans la notion de propriété du stock des produits. 

Cet article est issu de l’article « Fiche pratique : Qu’est-ce que la commission affiliation ? » publié sur Toute-La-Franchise.com.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Marie-Françoise RWAMWAGA
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 29.09.2016
Ouvrir une franchise, comment ça marche ?
Lire la suite
07.04.2015
L'e-commerce : une opportunité pour les PME/TPE
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Dominique CARRIE
Conseil en création d’entreprise
NOGENT SUR MARNE
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Caroline GRANIER
Conseil en développement d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Julien THIVOLLE
Conseil en gestion d’entreprise
LA BALME
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Cyrille HERBILLON
Conseil en création d’entreprise
SELESTAT
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Patrice KIRSCH
Conseil en création d’entreprise
PONTOISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.