/articles/Creer-sa-boite/Ouvrir-une-franchise-comment-ca-marche.html
Fiche
21497 --- Ouvrir une franchise est une aventure entrepreneuriale qui comprend généralement 10 étapes successives. Il faut en moyenne 18 mois pour boucler le projet.
AccueilOuvrir une franchise, comment ça marche ?

Ouvrir une franchise, comment ça marche ?

Mis à jour le 21 novembre 2021
Ouvrir une franchise est une aventure entrepreneuriale qui comprend généralement 10 étapes successives. Il faut en moyenne 18 mois pour boucler le projet.
Ouvrir une franchise, comment ça marche ?
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

1-Maîtriser le monde la franchise et faire le bilan de vos motivations

Avant de vous lancer en franchise, prenez soin de vous renseigner sur les tenants et les aboutissants de cet accord. La franchise est un modèle de développement commercial qui s’appuie sur un contrat de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement : le franchisé et le franchiseur. Il est également fondamental de faire un point sur vos motivations et de cerner les freins qui pourraient faire obstacle à votre projet, autant personnels (famille, finances…) que professionnels (manque de compétences dans certains domaines). Analysez votre profil pour identifier vos forces et faiblesses.

2-Choisir un secteur d’activité

La franchise a conquis de nombreux secteurs d’activités : restauration, habitat, services aux entreprises, services à la personne, etc. Votre choix peut se porter sur un métier que vous maîtrisez ou au contraire sur un secteur que vous ne connaissez pas mais qui vous attire pour des raisons personnelles ou financières. Le critère financier sera déterminant dans la sélection du secteur d’activité.

3-L’étude de marché

Pour maximiser vos chances de réussite, il est conseillé de réaliser une étude de marché. Elle vous permettra d’analyser les consommateurs potentiels et d’identifier vos concurrents sur le secteur géographique que vous visez. 

4-Choisir un réseau de franchise

Une fois les étapes précédentes franchies, vous devrez sélectionner une liste de franchiseurs. Pour chacun d’eux, vous devez vérifier si leur concept est pertinent, suffisamment original et surtout rentable. Renseignez-vous également sur les formations et l’accompagnement proposés par ces franchiseurs. Les salons spécialisés sont l’occasion de rencontrer directement les responsables des franchises qui vous intéressent. N’hésitez pas à confronter le discours officiel du franchiseur aux réelles pratiques sur le terrain en questionnant et visitant des franchisés de l’enseigne.

5-Le prévisionnel

Le prévisionnel reprend tous les éléments de l’étude de marché et les informations comptables fournies par le franchiseur dans le document d’information précontractuel (DIP). Le prévisionnel est au cœur de votre stratégie de création. Pour le réaliser, il est conseillé de faire appel à des professionnels.

6-Boucler le plan de financement

Avant d’aller voir votre banquier, vous devez élaborer un business plan (qui déterminera votre retour sur investissement et votre seuil de rentabilité) et un plan de financement. Ce plan doit recenser les dépenses nécessaires au lancement de votre projet : droit au bail, travaux, achats de matériel et de produits, coûts de fonctionnement, BFR, votre rémunération… et les financements susceptibles de couvrir ces dépenses : apport personnel, aides de votre famille ou d’institutions (prêts d’honneurs, subventions, etc.).

7-Trouver un local commercial

La  recherche d’un local est un moment crucial qu’il ne faut pas négliger. C’est au franchisé qu’incombe cette recherche, mais le réseau peut apporter son aide. Une fois le local trouvé, c’est au franchiseur de valider l’emplacement. 

8-Choisir un statut juridique

Selon que vous vous lancez seul ou avec des associés et selon vos besoins en capitaux, vous devrez choisir un statut en société : SARL, EURL, SA, SAS, SASU. Certaines activités peuvent aussi s’envisager sous forme d’entreprise individuelle, mais ce statut peut s’avérer risqué pour votre patrimoine personnel. Mieux vaut demander conseil à un expert pour bien choisir votre statut juridique.

9-Signer le contrat de franchise

Contrairement au document d’information précontractuel (DIP) qui fait l’objet d’un encadrement juridique spécifique, la formulation d’un contrat de franchise est soumise aux mêmes règles qu’un contrat commercial classique.

10-Ouvrir une franchise

Avant l’ouverture de votre commerce ou prestation de services en franchise, vous suivrez une formation initiale organisée par votre franchiseur. Celui-ci vous épaulera et vous donnera des conseils pour réussir votre lancement.

Cet article est issu de « Ouvrir une franchise : 10 étapes clés » publié sur Toute-La-Franchise.com

Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Ouvrir une franchise, comment ça marche ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Comment réussir sa reconversion professionnelle avec la franchise ?
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 28-06-2016
Comment réussir sa reconversion professionnelle avec la franchise ?
Lire la suite
Quels obstacles à dévier pour bien choisir sa franchise
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Quels obstacles à dévier pour bien choisir sa franchise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Philippe WEIL
Philippe WEIL
Conseil en développement d’entreprise
Montigny-le-Bretonneux
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.