AccueilDe nouvelles mesures pour les entreprises en difficulté

De nouvelles mesures pour les entreprises en difficulté

Publié le 7 avril 2015
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Erwan FAJOLLES
Prendre rendez-vous

Le gouvernement a prié l’Urssaf de répondre plus rapidement aux demandes de délais de paiement de cotisations sociales et de remettre les majorations de retard dès lors que les cotisants offrent certaines garanties.

Par Anne-Lise Barnel, le 03/04/2009

Le ministère du budget a adopté le 23 mars dernier une circulaire dans laquelle il demande à l’Urssaf de faire preuve de clémence vis-à-vis des demandes de délais de paiement des entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie.

Plus particulièrement, il est demandé à l’Urssaf de raccourcir ses délais de réponse à une demande de délai de paiement, d’accorder un délai supplémentaire pour le reversement de la part salariale de cotisations sociales et de reporter automatiquement les majorations de retard lorsque les entreprises remplissent certaines conditions.

Le ministère du budget a adopté le 23 mars dernier une circulaire dans laquelle il demande à l’Urssaf de faire preuve de clémence vis-à-vis des demandes de délais de paiement des entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie. Plus particulièrement, il est demandé à l’Urssaf de raccourcir ses délais de réponse à une demande de délai de paiement, d’accorder un délai supplémentaire pour le reversement de la part salariale de cotisations sociales et de reporter automatiquement les majorations de retard lorsque les entreprises remplissent certaines conditions.

Raccourcissement du délai de réponse aux demandes de délais de paiement.

En octobre 2008, le gouvernement avait déjà demandé à l’Urssaf d’examiner avec bienveillance les demandes de délais de paiement des entreprises en difficulté. Cette fois-ci, c’est le délai de réponse qui va être raccourci. L’Urssaf est ainsi priée de répondre dans un délai maximum de 5 jours ouvrables aux demandes de délais de paiement formulées par téléphone, et de 3 jours ouvrables pour celles faites par courriel, dès lors que la demande contient suffisamment d’éléments pour être instruite.

En pratique :

le cotisant doit fournir à l’appui de sa requête l’origine de ses difficultés et le contexte de sa demande (exemple : existence d’un plan d’apurement en cours, autres dettes de la société…) ainsi que les actions mises en œuvre à court terme pour redresser sa situation et la durée estimée pour parvenir à cet objectif.

Sachant que si les éléments fournis ne sont pas suffisants, l’Urssaf doit alors recontacter l’entreprise dans ce même délai (3 ou 5 jours) pour lui indiquer les éléments manquants devant être communiqués et le délai dans lequel elle répondra une fois ces éléments donnés (ce délai ne pouvant, quoi qu’il en soit, pas excéder 10 jours).

À noter:

l’Urssaf propose une nouvelle rubrique « entreprises en difficulté » sur son site internet (www.urssaf.fr), qui permet aux entreprises d’effectuer en ligne leur demande de délai de paiement.

En outre, un numéro spécial d’assistance (le 0821 0821 33 à 0,118 € TTC/min.) a également été mis en place pour aider les employeurs dans leurs démarches.

Octroi d’un délai supplémentaire pour le reversement de la part salariale.

Une tolérance dans le paiement du précompte salarial pourra être accordée aux cotisants qui sollicitent un délai de paiement.

Normalement la part salariale des cotisations sociales doit en effet nécessairement être au préalable acquittée pour que l’employeur puisse bénéficier d’un plan d’apurement des dettes par l’Urssaf.

Exceptionnellement, les entreprises non multidéfaillantes qui pourront apporter des arguments sérieux rendant crédible le reversement de cette part vont pouvoir obtenir un délai d’un mois pour effectuer ce reversement.

Remise automatique des majorations de retard

Les cotisants n’ayant pas connu de problème de paiement des cotisations et qui respectent le plan d’apurement échelonné de leurs dettes qui leur a été accordé, verront systématiquement cette année la majoration de retard de 5 % remise, sans avoir a priori besoin de formuler une demande spécifique.

Rappel :

les cotisations sociales qui n’ont pas été acquittées à leur date normale d’exigibilité supportent une majoration en principe au taux de 5 %, à laquelle s’ajoute une majoration complémentaire de 0,40 % par mois écoulé à compter de la date d’exigibilité.

La majoration complémentaire de 0,40 % peut également être remise (comme c’était déjà le cas) ou en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure (exemples : catastrophe naturelle, incendie). Anticiper vos difficultés !

La circulaire a également créé la possibilité pour les cotisants qui pensent avoir des difficultés à payer leur prochaine échéance de cotisations sociales d’effectuer leur demande de délai de paiement avant même l’échéance des cotisations sociales, de façon à ce que l’Urssaf puisse prendre en compte ces difficultés en amont.

L’Urssaf saisie d’une telle demande devra l’examiner dès réception sans attendre la date d’échéance des cotisations sociales. Elle pourra dès lors éventuellement conclure un accord de principe avec le cotisant sur un plan d’apurement qui ne prendra effet qu’à partir de la date d’échéance. Circulaire DSS n° 2009-83 du 23 mars 2009

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Erwan FAJOLLES
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Qualité 07.04.2015
Entreprise en difficulté : 5 erreurs à ne pas commettre
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
07.04.2015
Les Organismes d'accompagnement des PME en difficulté
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Gaëlle RAIMBAULT
Conseil en pilotage d’entreprise
Champigny-Sur-Veude
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Olivier PARGNY
Conseil en gestion d’entreprise
ARACHES LA FRASSE
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Emmanuelle FOUQUET
Coaching et accompagnement du dirigeant
LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Christine TILLET
Conseil en pilotage d’entreprise
BOURG-EN-BRESSE
(01) Ain
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Laurent DUFOURT
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MAUR-DES-FOSSES
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.