/P-886-136-G1-aides-et-formations-pour-la-creation-d-une-chambre-d-hote-les-mamelles-du-succes.html
Fiche
20072 --- Aides et formations chambres d'hôtes : Découvrez toutes les bonnes pratiques pour ouvrir une chambre d´hôte !
AccueilAides et formations pour la création d’une chambre d’hôte : les mamelles du succès

Aides et formations pour la création d’une chambre d’hôte : les mamelles du succès

Mis à jour le 4 janvier 2023

Ah, la chambre d’hôte ! Cette merveilleuse impression de liberté ressentie à la seule idée de travailler sans patron, depuis chez soi ! La fierté de faire découvrir à vos visiteurs votre goût exquis en matière d’ameublement et de créations paysagères ! Oui, tout cela est formidable. Avant de plonger à pieds joints dans votre rêve et ouvrir une chambre d’hôte, toutefois, permettez-nous de vous livrer quelques conseils.

Aides et formations pour la création d’une chambre d’hôte : les mamelles du succès
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Création d’une chambre d’hôte : Tout est dans l’attitude

Les formations au fabuleux métier que vous convoitez existent, et portent sur des sujets très variés. Et pour cause ! Ouvrir une chambre d’hôte nécessite de combiner un grand nombre de compétences diverses :

  • Gestion, comptabilité ;
  • Hôtellerie, cuisine, règles d’hygiène et de salubrité ;
  • E-marketing, prospection, publicité, promotion du lieu ;
  • Décoration, mise en scène du lieu ;
  • Méditation zen, yoga, Taï-Chi (pour garder votre calme).

Sans compter les innombrables savoir-être que vous allez devoir entretenir ou développer pour donner le sentiment à votre hôte que votre seul bonheur, votre unique ambition, est de lui offrir les meilleures vacances possibles et de lui donner le sentiment qu’il est une sorte de dieu sur terre. Croyez-le bien, lorsque vous serez confronté à une famille nombreuse bardée de gamins braillards et indisciplinés, « Le client a toujours raison » deviendra pour vous un véritable mantra.

Soyez rassurés, car il existe bel et bien des aides à la création de chambres d’hôtes, et même une formation pour ouvrir une chambre d’hôte ! Oui oui, vous avez bien lu. Zoom sur ces solutions.

Formation chambre d’hôtes : pour chaque église, un son de cloche ?

D’une région à une autre, le métier d’exploitant de chambre d’hôte et de gîtes peut être soumis à des règles particulières. Ainsi, en Champagne-Ardenne, on réclame au futur-exploitant de suivre une formation « Créateur de structures touristiques en milieu rural », dispensée par le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole et agroalimentaire).

Mais dans la plupart des régions, vous aurez également accès à trois labels qui dispenseront elles aussi une formation chambre d’hôtes : Gîtes de France, Clévacances ou Bienvenue à la ferme. L’accès à l’un de ses labels vous permettra de découvrir leurs journées formation et leurs stages, forcément sérieux et de bonne qualité : c’est là l’un des avantages de la labellisation.

Futurs-exploitants de chambres d’hôte : formez-vous sans vous déformer

La plupart des exploitants de chambres d’hôtes, s’ils peuvent bénéficier d’une expérience dans la restauration ou l’hôtellerie forgée dans leur vie antérieure, n’ont suivi aucune formation spécifique à la création d’une chambre d’hôte. Dommage ? Tout dépend de vos besoins. Si vous êtes déjà un hôte de rêve, digne de la plus pure tradition des geishas japonaises (euh…), il peut paraître artificiel de vous farcir la tête de données superfétatoires. En revanche, en tant que futur chef d’entreprise, vous renseigner auprès de votre CCI ou de la chambre d’agriculture pour y dénicher les programmes de formations (souvent de courte durée), ne sera pas du temps perdu.

En vous promenant sur la toile, vous découvrirez également une multitude de formations pour ouvrir une chambre d’hôte dispensées par des organismes privés. Comme toujours avec ce type de formations, soyez prudents et renseignez-vous bien avant d’envoyer votre bulletin d’inscription et votre chèque.

Enfin, la meilleure formation, comme souvent, réside dans la discussion avec vos concurrents : allez à la rencontre de propriétaires de chambre d’hôte et faites-les avouer (par le moyen qui emportera vos faveurs) : difficultés, astuces, organisation, financements. Suivez les bons exemples et évitez les écueils qui ont fait chuter les loosers. C’est la clé de la réussite !

Création d’une chambre d’hôte : et l’argent, dans tout ça ?

Par « argent », nous parlons bien sûr des aides financières pouvant intervenir dans votre projet de création de chambre d’hôte. En bon Français, n’hésitez pas à réclamer votre dû : subventions, avantages fiscaux, crédits d’impôts, prêts vous apporteront ce supplément de trésorerie tellement essentiel !

A qui s’adresser pour obtenir votre aide à la création de chambres d’hôtes ?

  • Votre Conseil Général : de nombreux départements ont prévu des aides à l’ouverture de chambres d’hôte, qui portent souvent sur le gros œuvre. Ne comptez donc pas sur votre CG pour payer ce charmant petit rocking-chair en osier et rotin trônant chez votre antiquaire, ce sera niet.
  • Votre CCI : Lieu de référence dans le cadre de votre création, votre CCI pourra sans doute vous proposer, sinon des aides concrètes, du moins le moyen de les obtenir chez les autres. Commencez par consulter le site Internet de la CCI de votre localité.
  • Votre Chambre d’Agriculture : Elle sera d’une aide aussi précieuse qu’une CCI si votre projet possède une dimension rurale : chambre d’hôte à la ferme, découverte du terroir, etc.
  • Votre Agence de Développement Touristique locale : Consultez la rubrique Espace pro et ses propositions de financement dans le site internet de votre agence pour vous renseigner sur l’aide qui vous correspond.

Pour des infos réactualisées, n’hésitez pas à vous rendre directement sur place ou téléphoner. Prendre rendez-vous vous permettra d’exposer votre projet et ses contraintes.

 

Si vous vous demandez encore comment créer ou comment ouvrir une chambre d’hôte, pourquoi ne pas faire appel à nos conseillers experts en la matière ? Laissez-nous vos coordonnées, l’un d’eux vous recontactera gratuitement pour faire le point ensemble sur votre situation !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Aides et formations pour la création d’une chambre d’hôte : les mamelles du succès
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Aide à la création d'entreprise : le prêt d'honneur
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Aide à la création d'entreprise : le prêt d'honneur
Lire la suite
Création d'entreprise : mode d'emploi
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Création d'entreprise : mode d'emploi
Lire la suite
Choisir la zone franche pour installer son entreprise
Me lancer et créer ma boite
Domiciliation 07-04-2015
Choisir la zone franche pour installer son entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Fabien JODELET
Fabien JODELET
Conseil en gestion d’entreprise
VILLARD-SUR-DORON
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.