AccueilLes enquêtes directes : avantages et inconvénients

Les enquêtes directes : avantages et inconvénients

Publié le 7 avril 2015

L’enquête directe est l’un des outils fondamentaux à la disposition de celles et ceux qui souhaitent mener à bien une étude, quelle qu’elle soit : étude de marché ou analyse du climat social en entreprise par exemple. Pratique et d’abord assez facile, l’enquête directe présente néanmoins des avantages et inconvénients. Faisons le point.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Frédéric GROSPELLIER
Prendre rendez-vous

L’enquête directe : qu’est-ce que c’est ?

Avant de s’appesantir sur les avantages et inconvénients comparés de l’enquête directe, tâchons de définir un minimum les termes. L’enquête directe consiste pour un enquêteur à interroger directement, en face à face ou par téléphone, les répondants à une étude en cours. L’enquête directe peut donc se faire soit de manière spontanée, improvisée, « dans le vif » (en démarchant des personnes dans la rue, un centre commercial, etc.), soit de manière organisée par la prise de rendez-vous préalable. En outre, enquête directe ne signifie pas nécessairement que l’on mène une étude quantitative : les études qualitatives s’appuient également sur des enquêtes directes.

L’enquête directe s’oppose donc à l’enquête en ligne ou sur questionnaire papier traditionnel pour lesquelles le répondant est seul face au contenu de l’enquête.

Enquête directe : du paradoxe de l’observateur

L’enquête directe est intrinsèquement marquée par le paradoxe de l’observateur, concept établi par le linguiste américain William Labov lors de ses enquêtes sociolinguistiques, dans la première moitié du 20ème siècle. L’idée fondamentale du paradoxe de l’observateur est que la présence même de l’observateur/enquêteur modifie les faits qu’il est venu observer. En matière d’enquête directe, ce paradoxe s’exprime par le fait que le répondant peut moduler sa réponse, voire mentir, à cause même de la présence de l’enquêteur.

C’est, par exemple, exactement ce que les instituts de sondage ont pendant des années pris en compte pour prévoir les résultats du Front National aux différentes élections : ils devaient considérer qu’une part des électeurs qui allaient effectivement voter pour le Front National disait le contraire lors de l’enquête directe. Si ces électeurs avaient eu un formulaire à renseigner en ligne, cette problématique aurait été absente ; il n’aurait pas alors été nécessaire de pondérer les résultats. Autre exemple : pendant des années, des sondages interrogeant les téléspectateurs français sur leurs habitudes en matière de programmes « révélaient » qu’une majorité de Français regardaient… Arte ! Ce qui était bien évidemment faux. Mais face à un enquêteur, que ce soit au téléphone ou en présence, les enquêtés se sentaient le devoir de dire qu’ils regardaient régulièrement Arte !

Or, l’enquête directe est en même temps la seule forme d’enquête qui permet à l’enquêteur d’approfondir les réponses des sondés, de prendre en compte sa propre subjectivité dans la saisie des réponses (par des annotations), de revenir en arrière pour affiner l’enquête si une réponse apparaît comme en contradiction avec une réponse précédente, etc. En clair, l’enquête directe permet de remettre de l’humain dans l’enquête.

Lors d’une enquête directe, l’enquêteur doit donc faire preuve de psychologie et l’ordre des questions doit être choisi avec précision et être testé pour éviter de se retrouver avec des résultats inexploitables, faute de maîtriser les outils de pondération des instituts de sondage !

Entre versatilité et coûts : un choix difficile

En outre, ce que permet l’enquête directe, c’est une grande versatilité : l’enquêteur peut, dans la même journée, aller interroger des consommateurs à la sortie de leur travail et dans leur centre commercial favori, au bar, dans l’épicerie du coin, etc. Par ailleurs, il a la possibilité de choisir ses répondants sur des critères purement subjectifs, ou au contraire de manière complètement aléatoire. La contrepartie de cette grande versatilité, c’est le coût : mener à bien des enquêtes directes coûte extrêmement cher en personnel.

A la fois méthode d’investigation extrêmement pratique et efficace, l’enquête directe comporte donc des désavantages qui, pour être compensés, exigent une grande habileté.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Frédéric GROSPELLIER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
L’E-réputation, votre image sur le Web
Lire la suite
07.04.2015
Trouver des clients et développer sa clientèle
Lire la suite
07.04.2015
Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Frédéric BELLA
Conseil en gestion d’entreprise
Alès
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Jonathan BAGGENSTOS
Coaching et accompagnement du dirigeant
SAINT-VINCENT-DU-BOULAY
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Elisabeth VATAR GEORGELIN
Conseil en gestion d’entreprise
BOULOGNE-BILLANCOURT
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Quentin ZIMMERMANN
Conseil en pilotage d’entreprise
NIMES
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Philippe WEIL
Conseil en développement d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.