AccueilAmélioration et optimisation de la gestion de trésorerie en entreprise

Amélioration et optimisation de la gestion de trésorerie en entreprise

Publié le 7 avril 2015

Même si la trésorerie est à la base de l’activité, de la productivité et de la durabilité de l’entreprise, certains entrepreneurs ont tendance à la négliger. Si tel est le cas, il est crucial de déléguer sa gestion à des professionnels chevronnés qui assureront un pilotage quotidien nécessaire au maintien de l’équilibre financier de l’entreprise. Quelles sont donc les pratiques à développer pour une optimisation de la gestion de la trésorerie ? Quels sont les points cruciaux permettant d’améliorer la rentabilité, l’activité et le financement de la trésorerie ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Hervé REGNIEZ
Prendre rendez-vous

Facteurs prédominants pour une bonne gestion de la trésorerie : 

Une bonne gestion de la trésorerie implique d’être capable de calculer le montant des fonds de roulement nécessaires au cycle de l’exploitation de l’entreprise et de maintenir les liquidités équivalentes accessibles au niveau des comptes bancaires.

Pour faire face aux engagements financiers de l’entreprise, il importe de bien calculer ses besoins en fonds de roulement pour fixer les financements requis et les échéances dont il faudra tenir compte pour ses factures et ses rentrées d’argent. Une bonne gestion de trésorerie implique de la faire tendre à zéro. Les excédents seront placés à plus ou moins long terme pour les faire fructifier. Les paramètres sur lesquels il vous faudra ainsi être vigilant sont les suivants :

  • Chiffre d’affaires et impact sur la trésorerie : tout bon gestionnaire vous le dira, un chiffre d’affaires colossal ne va pas toujours de paire avec une trésorerie parfaitement tenue. L’augmentation de l’un ne génère pas automatiquement l’amélioration de l’autre. Plus vous avez un chiffre d’affaires important, plus vous aurez besoin de financements et moins votre trésorerie sera stable. Pour y remédier, il vous faudra soit négocier des financements à court terme avec votre banquier, soit augmenter les capitaux permanents.

  • Besoin en fonds de roulement et impact sur la trésorerie : une fois que vous avez bien calculé votre besoin en fonds de roulement, il s’agira de surveiller son évolution à la hausse ou à la baisse et de le moduler à une moyenne restreinte. Les réflexes à acquérir sont de diminuer les créances des clients et de baisser les stocks. Tous les acteurs de l’entreprise doivent être impliqués dans ces décisions pour une identification des besoins et des axes de financement sur lesquels se focaliser.

  • Financement et impact sur la trésorerie : contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’autofinancement n’est pas la solution la plus judicieuse pour une société. On pourrait être tenté d’économiser les frais inhérents à un emprunt, or ce choix n’est pas optimal. Il serait plus avantageux de recourir à des crédits à moyen ou long terme pour une meilleure rentabilité de la trésorerie. Les capitaux propres ou les excédents de trésorerie sont plus avantageux à placer surtout lorsque les taux de placement sont supérieurs aux taux d’emprunt.

  • Rentabilité et impact sur la trésorerie : une véritable politique commerciale doit permettre de définir le seuil de rentabilité d’une entreprise et les moyens de l’atteindre. Des pertes sèches peuvent s’accumuler durant l’activité en raison de l’absence de contrôle et de prévision des charges, il en découle alors une incapacité de réaliser des bénéfices. Ces pertes conduisent inévitablement à une diminution des capitaux et une dégradation des fonds de roulement et donc de la trésorerie. Dans ce cas, il faut recourir à une augmentation de capital pour rétablir la balance des fonds propres.

Quels sont les intérêts de placer sa trésorerie ?

Une gestion rigoureuse et optimale de la trésorerie implique en plus d’une balance nulle, des placements fructueux à plus ou moins long terme.

Pour le choix de ces derniers, il est d’abord indispensable de définir les besoins de l’entreprise en termes de disponibilités des fonds et de rendement. La crise ayant considérablement affecté les taux, il est crucial de bien réfléchir à comment placer sa trésorerie.

Si une trésorerie négative engendre des coûts dont il faudra s’acquitter (agios, frais…), une trésorerie positive rapporte peu à l’entreprise. Ceci pourrait ainsi motiver le placement de sa trésorerie que ce soit pour un investissement, un financement ou une rémunération.

Ainsi, le surplus de trésorerie pourrait être employé à générer des intérêts. Pour ce faire, il faut jouir d’une visibilité sur les transactions futures de l’entreprise pour éviter tout mauvais calcul. Pour penser au placement, l’entreprise doit disposer d’un solde suffisant pour son cycle d’exploitation tout en pensant à garder une marge de sécurité.

Pour choisir les placements qui correspondent le mieux à la situation de l’entreprise, il s’agit pour cette dernière de définir l’emploi qu’il en sera fait. En effet, pour percevoir des produits financiers, il est judicieux de placer sur du moyen terme alors que s’il s’agit juste d’une épargne de sécurité ou une mesure préventive, mieux vaut garder ses liquidités disponibles. Pour des placements de trésorerie à court terme, il est commun d’avoir recours à des comptes courants rémunérés, des certificats de dépôt négociables ou des fonds de trésorerie.

On peut citer les SICAV monétaires ou les livrets d’épargne. Une autre alternative possible est celle decontracter une assurance vie permettant une grande disponibilité et flexibilité des fonds et rapportant relativement bien.

Si vous voulez placer pour une durée et un taux préalablement fixés, il existent les DAT (Dépôts à Terme) qui vous garantissent un taux fixe et la récupération de votre capital initial majoré des intérêts. Pour plus de souplesse, les OPCVM (Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières) permettent d’affiner le montant de vos placements et offrent une performance indexée sur l’évolution des taux du marché.

Pour des placements à moyen terme, il existe des comptes à terme et dépôt à terme à un taux fixe et pour une durée minimale de placement d’un mois. Autre alternative, les bons à moyen terme négociables pour des durées de placement plus longues et supérieures à un an. L’autre choix réside dans les obligations courtes qui sont un peu moins garanties mais mieux rémunérées et avec une durée minimale de placement d’un an.

Pour ces décisions cruciales, il est important de se faire accompagner dans ses choix par les experts de sa société ainsi que par les professionnels concernés, quel est donc votre avis ?


Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Hervé REGNIEZ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
07.04.2015
Contrôler sa trésorerie pour affronter l’avenir
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Gestion des risques 07.04.2015
Comment gérer les problèmes de trésorerie ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Jean-Noël MORIZOT
Conseil en pilotage d’entreprise
LE MENIL
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Sébastien PROULT
Conseil en gestion d’entreprise
MONTLUEL
(01) Ain
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Stéphane OMER
Conseil en gestion d’entreprise
BRESSUIRE
(79) Deux Sèvres
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Fabian DENEU
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-BONNET-DE-MURE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
David GUSTAVE
Conseil en gestion d’entreprise
VIRY CHATILLON
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.