AccueilComment agir sur le fonds de roulement net global (FRNG) ?

Comment agir sur le fonds de roulement net global (FRNG) ?

Publié le 7 avril 2015

L’argent étant le nerf de guerre de toute entreprise, il est primordial de veiller au grain côté trésorerie. Il est en effet capital d’avoir une gestion de trésorerie optimale pour la pérennité de son entreprise et le développement de son activité. Le BFR étant un levier capital à ce niveau, une entreprise ne saurait évoluer sans des mesures correctrices sur ce point. C’est pourquoi, accroître sa trésorerie passe également par la rationalisation du fonds de roulement net global ou FRNG. Qu’est ce donc le FRNG et quelles sont les composantes permettant de mener à des pistes d’amélioration ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Damien GRANGER
Prendre rendez-vous

Définition du FRNG

Le fonds de roulement (FR) est garant du maintien de l’équilibre financier de toute entreprise. Il correspond à l’excédent des ressources stables (capitaux propres + dettes et emprunts à long terme) une fois le financement des emplois permanents assouvis.

Le fonds de roulement permet donc de financer les investissements entre autres. Toutefois, il sert aussi de matelas de protection pour l’entreprise en cas de détérioration de l’activité. En effet, des évènements comme le dépôt de bilan d’un client ou la dégradation brusque des stocks peuvent exiger des ajustements d’urgence. L’autre fonction du fonds de roulement est de financer le besoin en fond de roulement ou BFR. Pour résumer on pourra dire que le fonds de roulement se calcule comme suit :

FRNG = propres + dettes financières à moyen et long terme – actif immobilisé

A partir de là, il apparaît clair de devoir mobiliser des efforts réguliers pour son FR et ce pour augmenter le niveau des ressources stables mais aussi pour baisser les emplois durables.

Fonds de roulement et augmentation du niveau des ressources stables

Pour augmenter le niveau des ressources stables, 3 pistes principales sont envisageables :

  • La recherche de subventions : les sources et pistes de subventions sont diverses et multiples même si parfois vous en ignorez une bonne partie. Même si les montants ne sont pas faramineux, il s’agira toujours de liquidités supplémentaires qui renfloueront les caisses de l’entreprise. Ne jetez donc pas l’éponge et dites-vous qu’il y aura toujours au moins une subvention qui existe pour votre PME.
  • La souscription à de nouveaux emprunts : il arrive que la situation de votre entreprise ne vous permette pas de contracter de crédit. Il existe alors de nouveaux emprunts qui permettront à la PME d’investir et de financer l’actif immobilisé. Certains entrepreneurs auront recours à ces emprunts en tant que paiements anticipés de leurs fournisseurs en échange d’un escompte. On peut illustrer l’intérêt possible par l’exemple concret suivant : si vous payez comptant votre fournisseur à 30 jours et qu’il consent à un escompte de 1%, cela ferait revenir les choses à un taux d’intérêt de 12%. A partir de là, vous pourrez vous chercher un placement annuel sur du même taux, à savoir à 12%.
  • L’ouverture de votre capital : avant d’opter pour cette alternative, sachez qu’il s’agit d’un choix stratégique à bien réfléchir au préalable. Cette décision peut en effet impacter toutes les futures décisions importantes relatives à votre entreprise. Si par exemple, vous projetez de garder votre PME à l’échelle familiale, il est déconseillé de faire ce choix. Cependant, sachez que pour envisager une introduction en bourse ou convaincre des investisseurs, il faudra dégager une rentabilité élevée de capital.

Fonds de roulement et baisse du niveau de l’actif immobilisé 

Pour baisser le niveau de l’actif immobilisé, 2 solutions majeures sont possibles :

  • Favoriser le crédit bail : le crédit bail est un moyen de financement adapté aux PME. Si vous optez pour ce moyen, votre bilan n’en sera que meilleur. Au niveau des prévisionnels et du compte de résultat, le crédit bail passe en charge. Ainsi, le taux d’endettement que vous calculerez à partir de votre bilan sera plus faible. Il sera ainsi plus aisé pour votre entreprise de décrocher des crédits auprès des organismes banquiers et investisseurs. L’autre avantage majeur du crédit bail est qu’il permet à la société de ne pas payer de grosses sommes d’argent. Elle n’est donc redevable que de rembourser  ses redevances à la société de crédit bail.
  • Elaborer un système de lease-back : le lease-back n’est autre qu’une forme différente de crédit bail.  L’entreprise revend de la sorte un de ses biens à une société de crédit bail qui lui remet immédiatement à disposition sous forme de crédit bail. L’avantage premier sera donc de dégager des liquidités supplémentaires qui financeront d’autres immobilisations.

En somme, la stabilité financière de chaque entreprise dépendra grandement des grands axes de décisions stratégiques qu’elle prendra. Or ces dernières sont souvent influencées par la situation générale et financière de l’entreprise.  Les choses sont donc intimement reliées entre elles et l’équilibre ne pourra être atteint que suite à une amélioration des fonds de roulement et donc une optimisation de gestion de la trésorerie. Sachez donc rester vigilant et réactif sur ce point.

Et vous, quels sont les efforts particuliers que vous déployez à ce niveau ?

Que signifie FRNG ?

Le fonds de roulement net global (FRNG) signifie la même chose que le fonds de roulement. Il s’agit des ressources dont dispose l’entreprise afin de financer ses activités (payer ses fournisseurs etc…).

Comment calculer le FRNG ?

Le FRNG = Ressources stables (dettes financières, capitaux propres etc…) – actifs immobilisés (fonds de commerce, constructions, participations dans d’autres sociétés).

Comment améliorer le FRNG ?

Pour améliorer votre FRNG, il faut soit augmenter vos ressources stables, ou bien diminuer vos actifs immobilisés.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Damien GRANGER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Crédit bail ou crédit amortissable ?
Lire la suite
07.04.2015
Solutions pour résoudre vos problèmes de trésorerie
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Charline MARILLER-LAUDOUAR
Conseil en gestion d’entreprise
LA CELLE SAINT-CLOUD
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
André DESJONQUERES
Conseil en pilotage d’entreprise
ACHICOURT
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Hervé REGNIEZ
Conseil en gestion d’entreprise
LOCON
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Patrice KIRSCH
Conseil en création d’entreprise
PONTOISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Guillaume BOUTTENS
Conseil en pilotage d’entreprise
Hervelinghen
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.