Crédit bail ou crédit amortissable ?

Création d'entreprise • Publié le mercredi 15 avril 2015, mis à jour le lundi 29 avril 2019
Crédit bail ou crédit amortissable ?

Le crédit-bail est-il fait pour moi, adapté à mon projet, le surcoût par rapport au crédit classique est-il si pénalisant, quel sont ses atouts et ses inconvénients. Ces questions vous trottent dans la tête…Contrairement aux apparences, ce mode de financement n’est pas contemporain, il trouve naissance dans l’antiquité en Grèce et au Moyen-Orient deux siècles avant notre ère, dans l’agriculture tout d’abord. 

C’est la théorie du gain généré par l’usufruit d’un bien et non par sa propriété.

La révolution industrielle et le décuplement de l’activité économique ont élargi son champ d’application. De nos jours quelle entreprise n’y a pas recours de près ou de loin, pour un bien immobilier professionnel, un engin ou tout simplement un copieur multifonction ?. Pour une entreprise qui n’a pas la capacité d’autofinancer son outils de production, mais qui est avide de développement, c’est une solution de financement idéale pour se moderniser, pour améliorer sa productivité et ainsi augmenter ses profits.

Définition du plan comptable français : «  Le crédit-bail est une technique contractuelle par laquelle une entreprise (dite de crédit-bail) acquiert, sur la demande d'un client (crédit-preneur), la propriété de biens d'équipement mobiliers ou immobiliers à usage professionnel, en vue de les donner en location à ce dernier pour une durée déterminée et en contrepartie de redevances ou de loyers ». Le crédit-bail permet aux entreprises et aux particuliers d’investir dans des biens, sans aggravation excessive de leur situation financière (ratios de solvabilité), par un paiement forfaitaire mensuel appelé redevance. Ceci signifie que le bilan de l'entreprise sera plus avantageux, car moins de dettes apparaîtront au passif.

En règle générale, il existe trois modèles fondamentaux de crédit-bail :

1°) Le leasing financier cumule certains avantages du leasing à ceux de la propriété. Les loyers sont étalés sur plusieurs années. Ils représentent souvent la valeur totale du matériel.
Normalement, un leasing financier est un accord sans clause d’annulation.

2°) Le contrat de location-vente est une alternative au crédit d’équipement. On s’en sert généralement pour financer de petits équipements (automobiles, informatiques, etc...). Le preneur verse un premier acompte plus élevé, parfois jusqu’à 30% du prix d’achat. Chaque versement augmente sa part de propriété, permettant la constitution de fonds propres.

3°) Le leasing opérationnel permet au preneur de louer un actif sur une période de temps sensiblement inférieure à la durée de vie économique dudit actif. Généralement, le leasing opérationnel est à court terme, de l’ordre de trois ans ou moins

Dans tous les cas le bien loué suffit généralement à garantir l’opération de leasing

En conclusion, le crédit-bail et ses variantes basés sur les actifs sont spécialement attrayants pour les entreprises de toute taille. L’établissement financier reste propriétaire de l’actif loué pendant toute la durée du contrat, et tient davantage compte, dans sa décision d’octroi, de la capacité du client à générer des flux de trésorerie plutôt que de son historique de crédit, ses actifs ou ses capitaux propres.

Inconvénient, il reste inaccessible aux jeunes entreprises qui ne peuvent pas produire 2 bilans.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose, les loyers du crédit-bail sont considérés à 100% comme une charge, ce mode de financement n’impliquent pas de notion d’apport minimum et permet finalement d’avoir un meilleur outil de production qui génère par défaut plus de chiffres d’affaires donc de bénéfices, ce qui reste la vocation de toute unité économique, alors ne soyez pas frileux car une même entreprise s’offrira plus en crédit-bail, leasing ou location-vente qu’en crédit classique et à terme sera propriétaire du bien.

CREDIPRO Cabinet E.V.E. Conseils
101, rue de Paris 77200 TORCY
Tél. : 01 60 06 13 42
cabinet.eve@credipro.fr
www.eve.credipro.fr

Pour en savoir plus : Consultez la présentation de Monsieur Emile Vion


 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61