AccueilFaut-il interdire la consommation d’alcool au sein de votre entreprise ?

Faut-il interdire la consommation d’alcool au sein de votre entreprise ?

Publié le 7 avril 2015

Certains alcools étaient jusqu’alors autorisés dans toutes les entreprises de France, mais le Code du travail vous permet aujourd’hui de bannir toute boisson alcoolisée dans votre fief. L’occasion de lancer un débat d’autant plus important qu’il tient aussi de la question culturelle en France : Faut-il bannir l’alcool de votre entreprise ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Bruno DELILLE
Prendre rendez-vous

Non à l’alcool en entreprise ! Vos arguments de lobbyiste convaincu

Vous appréciez beaucoup Marcel G., votre responsable des achats, pour ses compétences autant que pour sa bonne humeur. Mais, il faut bien le reconnaître, sa tendance à ramener systématiquement avec lui son demi de rouge pour ses déjeuners au bureau, et le fait de devoir subir par la suite ses flatulences et plaisanteries un peu lourdes (vous êtes patron d’une TPE et êtes donc contraint de partager l’espace) a tendance à vous agacer. Pour une raison que vous comprenez mal, le code du travail interdit whisky, vodka et Malibu Coco, mais autorise le vin, le cidre, le poiré et la bière : il s’agit en fait de limiter la consommation d’alcool aux boissons les plus faiblement dosées.

Sauf que ! Vous connaissez l’exemple de ce pauvre Monsieur D., chef d’une florissante PME, récemment contraint de fermer boutique après qu’une horde d’employés au teint rougeaud a saccagé les bureaux de l’entreprise à la suite d’un pot de départ en retraite un peu trop arrosé. Et il vous semble vous rappeler de la terrible histoire de cet autre chef d’entreprise qui, pour avoir laissé boire plus que de raison l’un de ses collaborateurs, a dû payer la note lorsque celui-ci a embouti un feu tricolore en rentrant du travail. Il est temps de frapper du poing contre la table : votre entreprise n’est ni un PMU, ni un camping, et mois de juillet ou pas, il est hors de question que vos collaborateurs se la coulent douce à grand coup de rosé de Provence.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez dès à présent inscrire cette nouvelle règle au règlement intérieur de votre entreprise, en rappelant que par contrat, vos employés se doivent de respecter cette charte de bonne conduite. Et faire d’ores et déjà un stock de cocktails multifruits pour la naissance prochaine du petit dernier de Xavier S.

Interdire l’alcool ?  Comment ça ?

En bon Français (ou Anglais, ou Belge, ou Allemand, après tout, l’alcool fait partie du patrimoine mondial au même titre que Céline Dion), vous vous croyez capable de gérer les consommations des uns et des autres, et de prendre vos responsabilités en cas de débordement. Félicitations, vous êtes un patron comme de nombreux employés en rêvent : moderne mais convivial, sympa et un peu vieille France (le top du chic en ce moment), bref, les candidats se bousculeront pour travailler à vos côtés et ceux de votre réserve de bière artisanale.

N’oubliez pas cependant que s’il est tout à fait louable d’accorder votre confiance à vos employés et à leur autodiscipline, la loi vous fournit quelques outils pour garder les choses sous contrôle. Vous pouvez par exemple autoriser la consommation de vin, de bière et autres alcools doux, tout en conservant un droit de regard sur le comportement de vos collaborateurs. Il est ainsi possible d’inscrire au règlement intérieur la possibilité de vérifier le taux d’alcoolémie de votre équipe au moyen d’un alcootest. Sachez également que vous êtes tout à fait en droit d’exclure (au moins temporairement) de son lieu de travail un employé complètement ivre. Surtout si vous recevez l’équivalent de M. de Mesmaeker (les fans de Gaston auront compris la référence ; les autres : révisez vos classiques) en rendez-vous pour boucler le plus gros contrat de l’année.

Malgré tout, avant de passer au flicage pur et simple de vos salariés (qui pourraient interpréter cela comme le geste d’un tyran déguisé en patron de start-up), pensez à tester d’abord quelques méthodes frappées au coin du bon sens : le dialogue avec votre équipe, par exemple qui vous permettra de faire passer votre message calmement, mais fermement. Et vous évitera, le cas échéant, de devoir éponger le vomi de votre jeune stagiaire sous prétexte que ses collègues ont voulu « lui apprendre la vie ».

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Bruno DELILLE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Cigarette électronique : doit-t-on interdire de « vapoter » sur le lieu de travail ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Nicolas AUSTRY
Conseil en gestion d’entreprise
SARGE-LES-LE-MANS
(72) Sarthe
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
François-Pierre LEMETAYER
Conseil en création d’entreprise
SAINT BRIEUC
(22) Côtes d'Armor
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Sabrina PEINTRE
Conseil en pilotage d’entreprise
NANTES
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Laurent BOURGEOIS
Conseil en gestion d’entreprise
Cambrai
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Céline GUINOISEAU
Conseil en pilotage d’entreprise
VALLIERES LES GRANDES
(41) Loir et Cher
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.